Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

We need You !!!

Tout le monde est susceptible de participer à EasteNWest. C'est une simple question de volonté.

Pour cela, il suffit de nous envoyer votre/vos article(s) ou propositions d'articles à l'adresse suivante : redaction.eastenwest@gmail.com.

Si vous envisagez une collaboration qui s'inscrit dans la durée, veuillez nous le faire savoir lors de l'envoi du premier article, et nous pourrons vous ouvrir un compte vers la salle de rédaction, où vous pourrez participer aux discussions avec les autres rédacteurs, et accéder aux numéros en cours de préparation.

Contactez-nous pour connaître la liste des prochains thèmes en cours de préparation.


Instructions aux rédacteurs

De manière à créer une cohérence et une unité dans la ligne éditoriale du webzine, ces quelques instructions donnent des directives sur la rédaction des articles du webzine. Les points traités concernent la longueur des articles, les formats de livraisons ou les conseils concernant les sujets traités.

Types d'articles

Aide de Jeu

Les aides de jeu peuvent être de trois types : techniques (des points de règles), informatives (un traitement transversal du sujet) ou de background (un environnement de jeu présenté). Les aides de jeux techniques devraient être testées avant la publication.
 La taille minimale d'une aide de jeu est de 3 pages. Il vaut mieux ne pas dépasser les 8 pages.

Critique

A l'inverse de la rubrique "Jeux méconnus", la critique traite la plupart du temps d'un jeu récent (mais pas toujours). Elle se veut objective et doit être écrite par quelqu'un qui a lu l'ensemble de l'ouvrage, et qui a maîtré au moins une partie. Bien que ça n'ait pas été fait, il est également possible de critiquer un supplément de jeu.
La critique fait environ 2-3 pages, et doit traiter de tous les aspects du jeu ou du supplément.

Herbier

Bien que l'herbier soit chasse gardée de Benoît pour le moment, on peut tout à fait imaginer que quelqu'un d'autre complète cette rubrique. Un herbier, c'est deux plantes présentées et illustrées. Bien que les plantes soient réelles, on peut imaginer un herbier fantastique.
La longueur de l'article est 1 page.

Inspirations

Une inspi est un compte-rendu de lecture, de vision ou d'audition d'un support (BD, Roman, Film, CD, etc.) Les inspis doivent se rapporter à l'imaginaire et être utilisables dans un jeu de rôle (utilisation sous forme de scénario, background, ambiance, etc.). Ne pas oublier de préciser les auteurs de l'inspi.
Une inspi doit être accompagnée de la couverture du support, et prend environ un tiers de page.

Interview

Les interviews se font lorsque l'occasion se présente. Il est possible d'interviewer quelqu'un qui travaille dans le milieu du jeu de rôle ou quelqu'un qui peut apporter un éclairage pertinent sur le thème traité.
Il n'y a pas de longueur maximale de l'interview, mais les parties inintéressantes doivent être expurgées.

Les jeux méconnus

Cette rubrique présente des jeux qui ne sont plus édités, ou qui ont un accueil très faible parmi les rôlistes. Il ne s'agit pas d'une critique ! L'article est le plus souvent encenseur pour le jeu et est écrit par quelqu'un qui a maîtré au moins une partie du jeu, et qui l'a aimé !
La longueur d'un tel article est de 1 à 2 pages.

Mini-Scénarios

Un mini-scénario est une histoire, ou le squelette d'une histoire. Aucune information technique n'est donnée, sauf si elle est absolument indispensable. Il n'est pas forcément nécéssaire de tester les mini-scénarios.
La taille d'un mini-scénario va de ¾ de page à 3 pages au maximum. De façon générale, 1 page et demie est une longueur correcte.

Nouvelle

Exercice délicat, la nouvelle est un texte court, généralement fantastique et se rapportant au thème. Cette rubrique est toujours optionnelle. Parfois, une aide de jeu peut être présentée sous cette forme, mais compte dans la partie Aide de Jeu.
La longueur de la nouvelle va d'une à 10 pages. Les textes courts sont préférables.

Scénario

Les scénarios sont détaillés. Ils contiennent tout ce qui est utile au maître du jeu pour mettre en scène l'histoire, inclus les plans, les caractéristiques et les références éventuelles à des suppléments officiels.
Pour les jeux où l'ambiance est privilégiée, on peut ne mettre qu'un résumé des caractéristiques (le plus souvent improvisées par les MJs). Dans la mesure du possible, un scénario doit être testé avant la publication.
La taille d'un scénario est au minimum de 4 pages. Il est conseillé de condenser l'histoire, mais des envolées de style et les digressions sont permises. Au-delà de 10 pages, il faut toutefois s'interroger sur la nécessité de certains paragraphes.
Il faut savoir qu'avec la maquette actuelle, une page contient 4200 signes, espace compris, sans illustration.

Sélection de Sites

La sélection de site présente des sites remarquables ayant un rapport avec le jeu de rôle (sous une quelconque de ses formes). Le site doit avoir des qualités de mises en page, de contenu et de réactions. Un contact par mail avec le webmestre est souhaitable pour apprécier ce dernier point.
Un article de cette rubrique prend entre 1/3 et 1 page.

Composition d'un numéro

Un numéro est composé au minimum de ces articles :

En rapport avec le thème
- 1 ou 2 aides de jeux
- 1 ou 2 scénarios
 
Sans rapport avec le thème
- 2 inspis (de préférence 4)
- 1 herbier
- 1 jeu méconnu
 
Articles optionnels mais souhaités
- 1 interview
- 1 critique

Instructions générales

Jeux

Il vaut mieux préparer les articles principaux (scénarios, aides de jeu) adaptés à des jeux à succès pour augmenter l'audience du webzine. Parmi ces jeux : D&D, Warhammer, Shadowrun, Rêve de Dragon (communauté web très active), Appel de Cthulhu, etc.

Pour les articles secondaires (mini-scénarios, etc.), ces recommandations sont inversées.

Composition

Un article doit toujours être introduit par un cours chapeau qui décrit l'intérêt, l'ambiance ou les contraintes de l'article. Les scénarios doivent impérativement commencer par un synopsis (éventuellement précédé d'un texte d'ambiance).

Les articles longs doivent être structurés de façon cohérente et de préférence équilibrée. Eviter les découpages mathématiques (1./ 1.1.2 /) adaptés uniquement à des documents techniques. Pour les articles vraiment très longs (à éviter), un chapitrage en début de texte introduira les différentes parties.

Essayez dans la mesure du possible de terminer l'article sur une ouverture (une suite au scénario, une idée de scénario en fin d'aide de jeu, etc.)

Pour les articles longs, vous devez impérativement composer un teaser d'une ou deux phrases, destiné à la une, et qui permettra d'accrocher le lecteur.

Dessins

Vous savez combien les illustrateurs sont rares, alors prenez les devants ! Tout matériel libre de droit est exploitable (photos personnelles, graffitis sur un coin de feuille, etc.).

Pour les illustrations plus précises, vous pouvez joindre un de nos dessinateurs et lui proposer de dessiner la scène que vous souhaitez pour illustrer votre article. Soyez suffisamment libres pour laisser s'exprimer l'artiste ! !

Technique et délais

Les articles peuvent être envoyés par e-mail à l'adresse de préférence en format RTF ou DOC. Ne pas essayer de mettre en page de façon complexe le résultat (cela peut dans certains cas provoquer des incompatibilités qui compliquent l'obtention du webzine final).

N'oubliez pas de fournir en fichier à part et de bonne qualité tous les scans et illustrations en relation avec l'article.

Les articles doivent parvenir au plus tard un mois avant la parution du numéro concerné.

Ils sont alors illustrés dans la mesure du possible, et corrigés. Durant cette phase, aucune modification de fond n'est plus possible, mais des détails (tournures de phrases, erreurs, etc.) seront corrigées.

Une semaine avant, les textes sont mis en forme, transformés en PDF et en HTML (pour la version on-line), puis saisis dans la base de données d'articles.

Uniformité lexicale

Pour que le style puisse conserver une certaine uniformité entre les articles, et entre les numéros, il faut adopter certaines conventions.