Herbier


Auteur(s) :

Benoît MARTIN


Télécharger

1 pages - 151 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...de type Herbier

...écrits par Benoît MARTIN


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > 17 - L'Espace et le Temps



Herbier, tome 17

Avertissement : Bien que les plantes présentées dans cet article existent réellement, ne tentez pas de vous servir de ces fiches pour réaliser de la phytothérapie. Faites appel à votre médecin ou à votre pharmacien.

> Arvensis (Knautia)

Biotope : Plante vivace de 30 à 90 cm, Feuilles poilues, tiges érigées, fleurs de couleur lilas, Très commune. Prairies sèches, talus et pentes ensoleillées.


Récolte : Juin - Août


Propriétés : Utilisée en traitement antalgique et cicatrisante des affections cutanées et des eczémas.


Préparation : La plante doit être préparée en teinture.


Utilisation : La teinture doit être ingérée en très petite quantité toutes les 2 heures durant 48 heures, elle favorise grandement la cicatrisation et aide l’organisme à se défendre contre la douleur.


Coût : Faible / -


Action en jeu de rôle : Permet de soulager les affections cutanées diverses. Mais aussi de soulager les douleurs causées par des poisons irritants ou des acides à effets cutanés.



> Pulmonaire (Pulmonaria)

Biotope : bois humides, assez commune. Plante vivace aux tiges simples de 15 à 30 cm, feuilles hispides ovales, au bout, un long pétiole tacheté de blanc aux fleurs roses et bleues.


Récolte : Mars – Mai


Propriétés : Soulage les infections pulmonaires et atteintes des voies respiratoires. Est aussi utilisée comme complément alimentaire chez les enfants déshydratés ou les adultes en état de malnutrition…


Préparation : La plante est utilisée en infusion, elle peut être séchée 9 à 12 mois avant l’utilisation.


Utilisation : Calme la douleur au niveau de la respiration. Soulage et favorise la guérison des rhumes ou autre affections respiratoires.


Coût : Faible / Assez Coûteux


Action en jeu de rôle : Calme la douleur au niveau de la respiration, soulage grandement des attaques par gaz ou substances acides. Soulage et favorise la guérison des rhumes.