Herbier


Auteur(s) :

Benoît MARTIN


Télécharger

1 pages - 114 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...de type Herbier

...écrits par Benoît MARTIN


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > 14 - La fête



Herbier, tome 14

Avertissement : Bien que les plantes présentées dans cet article existent réellement, ne tentez pas de vous servir de ces fiches pour réaliser de la phytothérapie. Faites appel à votre médecin ou à votre pharmacien.

> ¢ Impatiente (Impatiens)

Biotope : Plante annuelle fragile, à tiges charnues et feuille ovales. On la trouve dans les bois humides au niveau des premiers contreforts des montagnes.
Récolte : juillet - août
Propriétés : C'est un violent émétique (provoque des vomissements). Cette plante a de grande vertus diurétiques.
Préparation : La décoction des tiges de cette plante permet de concevoir un puissant mélange diurétique et laxatif.
Utilisation : Faire boire la préparation le matin au réveil. Les effets se feront sentir environ une demi-heure après. L'effet de cette plante est souvent utilisée pour augmenter l'élimination des toxines dans l'organisme (ex. : poison lent, infection urinaire, surdosage d'un traitement…). Il faut ensuite compenser les effets de perte d'eau par une hydratation correcte (environ 3 litres d'eau dans la journée). Une autre utilisation peut être faite pour augmenter la perte de poids d'une personne.
Coût : Moyen / Élevé
Action en jeu de rôle : Permet une majoration de la diminution de l'effet d'un poison de longue durée, ou de l'élimination d'une substance nocive pour l'organisme. Le temps d'empoisonnement est réduit de moitié par jour de traitement (il n'est pas possible avec ce produit d'éliminer totalement un poison de l'organisme mais il est possible de très nettement limiter ses effets). Compter qu'une semaine de traitement affaiblit le personnage (perte temporaire de constitution, augmentation du risque de maladie).


> ¢ Boule de neige (Viburum)

Biotope : Bois et forêt humide ; très commune. Arbuste de 2 à 4 m de haut aux feuilles ressemblant à l'érable. Les fleurs sont blanches en corolles.
Récolte : Aucune
Propriétés : C'est l'écorce qui est utilisée sous forme de poudre finement broyée, la préparation limite la durée des hémorragies et des saignements. Elle est aussi utilisée en tisane pour réguler le cycle féminin ou en préventif permet de paralyser l'utérus et est donc assez efficace comme contraceptif. Le fruit de l'arbuste est lui fortement nocif : il provoque une forte gastro-entérite qui peut mener rapidement a la mort (hémorragie digestive). Le fruit apparaît en juillet-août.
Préparation : Il faut réduire la partie interne de l'écorce en fine poudre.
Utilisation : Utilisée dans un cataplasme, elle réduit fortement les hémorragies. Utilisée en infusion, la préparation permet de diminuer les saignements (ulcère, éventration, métrorragie…).
Coût : Faible
Action en jeu de rôle : Permet de diminuer et de stopper les saignements d'une blessure de gravité moyenne, une plaie importante nécessite une intervention d'un chirurgien avant la pose du cataplasme. L'effet est le même pour les saignements digestifs.