Article Général


Auteur(s) :

Benjamin SCHWARZ


Télécharger

4 pages - 407 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...de type Article Général

...écrits par Benjamin SCHWARZ


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > HS 2 - Le don des dragons

Le don des dragons

Genèse d'une convention

Un jour, quelques rôlistes du forum Casus, se rendirent compte qu'ils étaient tous des environs de Strasbourg. Ensuite il y eut la bière. La bière autour de laquelle tous ces gens et bien d'autres, décidèrent de se réunir, irl comme l’on dit dans ce milieu. Au cours de cette soirée, un petit bout de papier passa de main en main et donna lieu à une mailing de rôlistes strasbourgeois.
Quelques semaines et soixante huit messages passèrent jusqu'à ce que, sur cette mailing quelqu'un s'étonna qu'il n'y avait plus de convention de jdr sur Strasbourg et proposa qu'On en monte une à l'occasion du Téléthon. Après quelques messages et coups de téléphones désorganisés les bonnes volontés se retrouvèrent à nouveau devant une bière pour décider d'abord du qui, puis du comment. Un rapide travail de nos neurones enhoublonnés, le nom de « don des dragons » s’est imposé. Instantanément nos orgas se transformèrent en dragons et s’envolèrent vers les montagnes de travail qui déjà les attendaient. Pour ma part, je l’avoue humblement, c’est surtout la bière qui m’a attiré…

 

Le panthéon des dragons

Jaques Witté (coordinateur et webmestre)
Tranquille et méthodique, sachant déléguer et organiser il a réussi à canaliser toutes les bonnes volontés (les pires) jusqu'au jour J. Et puis il nous fallait bien ça, un bon dresseur de dragons, ayant de surcroît le pouvoir spécial « faire 20 avec 1D6 en ‘organisation de convention’ ».
Audrey Chan Kam (Responsable communication et sponsoring)
Sans conteste le dragon du verbe. Son pouvoir spécial « parler même en atmosphère rare » a été mis à l’épreuve dans la recherche de sponsors et de locaux. Son second pouvoir « langue acérée » qui lui confère un verbe tranchant au propre comme au figuré a en outre permis de motiver les troupes à maintes reprises.
Léo Henry (Responsable scénarios)
Dragon archiviste dont la renommée rôlistique n’est plus à faire. Cette vieille science du parchemin alliée à une bonne humeur constante et un bon sens de l’humour ont fait des merveilles du côté de la gestion des scénarios.
Olivier Greff (Responsable scénarios)
Dragon archiviste dont les talents de persuasion et de furtivité ont été plus qu’utiles pour l’obtention de notre stock de scénarios. On prétend que ses dons proviennent de sa capacité à flairer l’encre fraîche à des lieus de distance.
Pierre-Yves Demange (Responsable logistique et sponsors)
Ce Dragon planeur exerce le métier d’opticien dans le monde des hommes. Une couverture qui lui a permis de développer une vision exceptionnelle, bien utile pour repérer les sponsors depuis les hauteurs.
Sebastien Baumgartner (Coresponsable logistique)
Grognon invétéré et parfois invertébré, dès qu’il s’agit de mettre la main à la pâte fi de mollusquerie, Il prend le dragon par les cornes, trouve et applique des solutions aussi simples que pratiques !
Luc Cotel (Responsable trésorerie et cuisine)
Dragon usurier, il ne quitte son tas d’or que pour se rendre aux cuisines où il boute le feu aux cheminées et aux fesses des marmitons.
   

Un certain nombre de dragonneaux ont gravité autour de ce noyau, et contribué de manière significative à la réussite de l'événement. Citons parmi eux :

Anne Fluck
Dragonneau à tout faire et digne fille du dragon du travail. Sa transformation en ligne de production automatisée de sandwich a été particulièrement impressionnante.
Kevin Deconinck
Dragonneau des arts, il a, entre autre, réalisé nos affiches.
Alexandre Bellot et sa troupe
D’autres dragonneaux des arts qui, n’étant entré en piste que trois jours avant la date fatidique ont cravaché sans relâche pour planter le décor.
Florient Brevers
Le dragonneau au chapeau mou, il excelle dans le maniement du colt en papier et de la cuiller à yaourt.
Tomas Haeffele
Dragonneau à la longue allonge et à l’œil perçant. Prompt à repérer le rôliste affamé et à le sustenter à sa table. Lorsqu’il n’est pas, lui-même en train de gagner à un jeu de carte.
Benjamin Schwarz
Dragonneau coupable mais pas responsable. Malgré ses vices félidés, il nous a bel et bien aidé de la cuisine à la scénaristique en passant par la coordination, et ce du début jusqu’à la fin.
Thomas Fleurent Didier
Le dragonneau par qui le bonheur arrive, puisque c’est lui qui a lancé l’idée de la convention.
Evelyn Sandner
Dragonneau couteau suisse dont les clefs à molette et les tubes UHU ont été la bienvenue dans les coups de bourre de dernière minute.
Mohamad et son comparse
Les deux dragonneaux des fourneaux qui ne se sont pas démontés devant les hordes de rôlistes affamés.
David Kieffer
Le dragon dans la place. C’est en effet dans son antre que s’est déroulée notre convention (merci encore à l’ARES), et son expérience ainsi que ses conseils ont été très utiles pour la mise en place.
Louis Cortegianni et petit Ludo
Les deux dragonneaux dopés aux protéines chargés de juguler toute émeute rôlistique et qui n’ont fort heureusement pas eu besoin de prouver leur talent.
 

Nous n’oublierons pas non plus le staff d’Eastenwest, et tout particulièrement Olivier et Elisabeth qui ont abattus un travail de titan pour réaliser la correction des scénarios en moins de deux semaines, ainsi que Mario qui les a mis en page dans les temps. Ouf.

La convention

La convention s'est déroulée dans une atmosphère joviale et chaleureuse malgré des horaires peu orthodoxes pour ce genre d'événements. Les parties finies à 23h le samedi et 20h le dimanche n’ont pas en effet, empêché les joueurs de s’exprimer sur les quelques 16 tables de jeu. Ces horaires auront-ils peut-être même favorisé une bonne qualité de jeu en évitant le célèbre « plan foireux de 3 heures du mat » ?!


Une ambiance conviviale et sympathique

Phénomène étrange autant qu’inexpliqué, les parties du samedi ont généralement été plus courtes que celles du dimanche, ce qui aura permis à certains de monter deux tables dans cette même journée. Les rôlistes, peu habitués à se lever tôt le dimanche, ont été accueillis à grand renfort de chocolat chaud et, chose incroyable, la majorité des tables se sont lancées autour de 11h ce jour-là ! Le timing magistral des MJs a permis que la majorité des tables du dimanche soient arrêtées quelques instants avant 20h, soit une durée de jeu appréciable.

En marge et au cœur de la manifestation, on pouvait observer une volumineuse table de « figurine de reconstitution historique » animée par les Grognards ainsi que de nombreuses tables de jeux de cartes et de plateaux animées par Nicolas Galand de « La Maison des jeux ». Autant d’animations qui auront fait, entre autre, le bonheur des joueurs en attente de tables.

Pour ceux qui se demandent ce qu’il en est de la relève, on notera enfin que Jérôme Chardon de la FFJdR aura eue l’occasion d’initier deux jeunes recrues venues découvrir le jeu de rôle et pourfendre de l’orc.

Et après ?

Certaines personnes nous ont déjà demandé s’il y aurait à nouveau un Don des Dragons l’an prochain. A l'heure actuelle il n'est malheureusement pas aisé de répondre. Cet événement s'est improvisé en trois mois et a rassemblé des individualités d'horizons très différents; il n'est donc pas dit que tous souhaiteront remettre ça l'an prochain. Néanmoins, bon nombre d'organisateurs semblent avoir pris goût à cette aventure, si bien qu'il est très probable que l'événement se pérennise sous une forme ou une autre.

Cela dit, l'enthousiasme rôlistique semble être reparti de plus belle dans notre belle ville de grès rose de cigognes et de bretzels. Seul événement rôlistique Strasbourgeois pour l'année 2003, le Don des Dragons
annonce la venue d'une année 2004 plus dense. Cela débutera dès le 7 février avec l’Association des Rivaxateurs de Grabuge et continuera notamment avec les Alchimistes.
Affûtez vos crayons et vos dés, l’année 2004 semble promettre une bonne cuvée.

Annexes

La convention en chiffres

Une manifestation sur deux jours
Une quinzaine d'organisateurs et autres logistitiens
Quatre mois de préparation, quatre réunions, 300 messages sur le forum des orgas
Cinq partenaires et plus d'une dizaine de sponsors
96 joueurs et Mjs répartis sur 15 tables, dont
deux tables de Néphilims, Shadow run, L5R et ADD
une table de Cops, Cthulhu, Donjon clé en main, Rêve de dragon, Star wars, Vampire, INS/MV
1095 Euros de bénéfices dont 731,95 pour le Téléthon 2003 (363,05 euros de frais : location, assurance, alimentaire)


La table de COPS

nos Partenaires

Le Téléthon 2003 auquel les bénéfices de la convention ont intégralement été reversés.
La Fédération Française de Jeux de Rôles qui nous a apporté son soutien et a mené une partie d'initiation pendant la convention.
Les Grognards de Lingolsheim qui ont égayé ces deux journées de leur présence et de celles de leurs figurines de plomb.
Le magazine EastenWest qui a assuré la correction et la mise en page des scénarios ainsi que leur actuelle mise en ligne.
Les Chroniqueurs du Hulk qui ont offert le squelette légal et l'infrastructure logistique nécessaire à l'organisation de la manifestation.
Les joueurs et les MJs qui sont venus en masse et de bonne humeur.


Les grognard en pleine action

nos sponsors

L'ARES qui a gracieusement hébergé la convention dans ses locaux.
La Caverne du Gobelin qui a fourni des bons d'achats pour les lots.
Le magasin Optique 2000 de koenigshoffen qui a soutenu notre effort logistique et nous a offert des bons d'achat pour les lots.
La brasserie Uberach qui nous a généreusement abreuvés !
Les Grandes Sources de Wattwiller qui nous a généreusement désaltérés !
La brasserie Fischer qui nous a généreusement offert de quoi nous désaltérer !
La ferme St-Urlrich (présente au marché du Neudorf) qui nous a généreusement fournis en produits laitiers !
Alsace Lait qui nous a généreusement offert de quoi nous restaurer en produits laitiers !
La MGEL qui a communiqué sur notre manifestation.
Le Crédit Mutuel qui a soutenu notre effort logistique.


L'équipe de l'organisation après la convention (il reste de l'énergie pour l'année prochaine, on dirait...) :
de gauche à droite et de haut en bas : Kevin Deconinck, Audrey Chan Kam et sa moitié, Luc Cotel, Helene Fluck, Pierre-yves Demange, Jacques Witté, Nicolas Galand, Sebastien Baumgartner, Léo Henry, Benjamin Schwarz, Olivier Greff