Scénario
Pour : Spycraft
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Eastenwest > 10 - Leçon des cloches
Opération Rouge et Noir
" Messieurs, nous venons de perdre le contact avec l'agent Colossus. Celui-ci était en transit entre les Philippines et l'Australie sur un cargo thaïlandais en tant que passager clandestin. Or il semblerait que le cargo fut attaqué par des pirates en pleine mer de Chine. Le capitaine de l'Anna Sierra, le cargo en question, est réapparu à Singapour il y a moins de 24 heures. Il est retenu dans les bureaux du Bureau Maritime International (BMI). Votre mission sera de retrouver l'agent Colossus. Vous commencerez par prendre contact avec le capitaine. Vous prendrez le premier vol pour Singapour, toutes les informations complémentaires vous seront remises dans un dossier électronique. Des questions ? "
L'HISTOIRE
Je laisse volontairement des
zones d'ombres sur le background de l'agent Colossus. En effet, il n'apparaît
qu'en fin de scénario et donc mieux vaut que vous adaptiez ce personnage
en fonction de votre campagne. Pour ma campagne utilisant le background
Shadowforce Archer, c'était un agent d'Archer infiltré dans
le PERIL. Colossus découvrit que le PERIL mettait au point un nouveau sérum destiné à créer un nouveau type de monstre chimique, capable de secréter un liquide métallique enveloppant le corps et agissant telle une carapace protectrice ultra résistante. Un avantage décisif pour le PERIL dans la guerre qu'il livre à la Confédération Russe. Colossus s'inocula le sérum, vola de puissants antibiotiques pour être sûr que la transformation interviendrait après avoir rejoint la Fondation, puis il détruisit le laboratoire dans lequel le sérum avait été créé et s'enfuit, les agents du PERIL à ses trousses. |
Synopsis De Singapour à Madripoor, les PJs vont partir à la recherche d'un agent disparu alors qu'il tentait de regagner l'Australie. Ils se heurteront au chef de la pègre de Singapour, l'énigmatique Empereur, ils devront protéger un supposé journaliste, infiltrer les bas-fonds de Madripoor, tout ça dans un temps limité. Pour ce scénario, vous aurez besoin d'improviser. Il n'a pas été construit pour être linéaire, les PJs seront les principaux moteurs du scénario. |
En Thaïlande, il monta à bord de l'Anna
Sierra en tant que passager clandestin non sans avoir prévenu la Fondation
de sa venue, mais en gardant secret sa découverte. Plusieurs jours plus
tard, le 13 juin exactement, l'Anna Sierra est attaqué par des pirates
indonésiens. Le capitaine parvient à s'enfuir en canot, laissant
Colossus aux mains des pirates. Le reste de l'équipage est jeté
par-dessus bord, ce qui leur valut une mort certaine, les requins sont plutôt
fréquents dans la région.
Les pirates sont dirigés par Tyger Tiger, elle-même aux ordres
de l'Empereur, le chef de la pègre de Singapour. Tyger Tiger soupçonnant
que le passager clandestin est d'une grande valeur décide de le garder
pour elle pour négocier sa libération au prix fort.
Elle ne s'attendait pas à ce que le capitaine réapparaisse à
Singapour le 16 juin au Bureau Maritime International pour déclarer l'acte
de piraterie, prétendant que son cargo comprenait 5 millions de dollars
de sucre. Au BMI, il est " accueilli " par Togashi, un inspecteur
du BMI aux ordres du BMI.
Le 17 juin, les agents sont envoyés chercher Colossus, avec comme première
piste le capitaine de l'Anna Sierra.
TIMING
Le timing de ce scénario est plutôt
libre, il vaut mieux l'adapter au rythme de vos joueurs. Voici cependant, quelques
événements à prendre en considération.
Depuis plusieurs jours, le cargo est stationné au large de Singapour.
Il y restera le temps d'être maquillé, puis il sera emmené
dans un autre port.
Les hommes de l'armateur vont faire leur apparition assez tôt et tenter
d'éliminer le capitaine. Si les PJs ne sont pas là pour les en
empêcher, ils risquent d'y parvenir.
Sya Sya devient assez gênante pour l'Empereur, il enverra ses hommes s'occuper
d'elle. Si les PJs ont déjà eu un contact indirect avec l'Empereur
(et qu'ils ont répondu rouge), il leur confiera cette mission en preuve
de leur bonne foi. Sinon, les PJs pourront toujours s'interposer entre Sya Sya
et les tueurs de l'Empereur.
Colossus n'a plus ses doses d'antibiotiques. Les mauvaises conditions de vie
qu'il doit subir ne lui permettent pas de survivre à la transformation.
Il mourra s'il n'est pas libéré à temps.
La représentation de l'Empereur à l'International Art Center doit
avoir lieu à un moment précis, c'est le seul moment où
les PJ pourront penser l'atteindre.
LES ACTEURS
Sya Sya
Née à Shangaï, Sya Sya a vécu
ses premières années sachant inconsciemment qu'elle ne remplacerait
pas son père à la tête de l'entreprise familiale. Cette
charge sera dévolue à son petit frère qui devait naître
quelques années plus tard. Une fausse couche et l'entrée en vigueur
de la nouvelle politique de l'enfant unique changèrent la donne. Sya
Sya devint l'unique héritière possible de sa famille. C'était
déjà trop tard, les premières années de sa vie avaient
déjà forgé un caractère indépendant et rebelle.
C'est juste après avoir fini ses études dans les meilleures universités
chinoises qu'elle esquiva les responsabilités qui lui incombaient en
partant voyager dans les pays alentours. C'est lors d'un voyage au Vietnam qu'elle
rencontra l'association Wild Instinct avec laquelle elle vint très vite
à travailler. Plusieurs années plus tard, Sya Sya est devenue
une écoterroriste accomplie. À tel point que l'organisation n'hésite
pas à lui confier des missions en solo. Dernièrement, ses sources
d'information lui ont révélé l'affaire de l'Anna Sierra.
Cette affaire semble suffisamment louche pour qu'elle décide de tirer
les choses au clair. Elle utilise toutes les techniques d'investigation apprises
chez Wild Instinct, fausses identités, séduction et même
parfois infiltration.
Aujourd'hui, Sya Sya vit dans un petit appartement au nord de Singapour. Elle
n'a pas les moyens d'acheter une voiture, mais l'association lui permet d'en
louer une de temps en temps. La location est réglée par l'association,
comme son salaire.
Comportement : Indépendante, têtue, dynamique, une forte
personnalité quoi.
Ce que Sya Sya sait : Son début d'enquête débute
avec Togashi. Elle l'a rencontré en se faisant passer pour une journaliste
faisant un reportage sur la piraterie dans la région. Elle n'a eu que
très peu d'informations. Elle savait avant de rencontrer Togashi que
le capitaine de l'Anna Sierra était à Singapour mais n'a pas réussi
à avoir une confirmation de sa part, ce qui a éveillé encore
plus ses soupçons. Elle a donc décidé de suivre Togashi,
ce qui n'a pas servi à grand chose pour le moment. Elle a aussi posé
quelques questions dans des milieux moins recommandables et elle entraperçoit
l'ombre de quelqu'un derrière le regain des actes de piraterie. Pensant
tenir quelque chose, elle a décidé de continuer dans cette voie
en espionnant le BMI 24h/24, ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention dans
les jours qui suivent…
Expression typique : " C'est ça votre plan ?! "
Togashi
Après des études brillantes de droit maritime
au Japon, Togashi travailla pour le gouvernement japonais sur de nombreuses
affaires. À la fin des années 80, il se distingua dans un procès
qui opposait Greenpeace au gouvernement japonais à propos de l'extermination
des cétacés. Togashi parvint à faire enterrer l'affaire
en invoquant quelques lois obscures du droit maritime international. Il continua
sa brillante carrière au Japon avant d'être embauché par
le Bureau Maritime International, il y a 5 ans. Togashi n'avait plus grand chose
à prouver et pourtant le renouveau de la piraterie représentait
un défi plus qu'intéressant. Il vint donc s'installer à
Singapour avec toute sa famille. Son premier dossier fut désastreux.
L'affaire concernait un cargo indonésien, disparu en pleine mer de Chine.
Le cargo fut retrouvé quelques semaines plus tard à Shangaï.
Les autorités chinoises refusèrent de mener l'enquête. Togashi,
impuissant, comprit que pour la première fois de sa vie il se retrouvait
dans une position de faiblesse. L'affaire fut classée sans suite. Les
affaires suivantes étaient du même acabit, une succession d'échecs
qui portèrent un sacré coup au moral de Togashi. Mais celui-ci
ne désespéra pas de mener à terme quelques-unes de ses
enquêtes et parvint même à remporter quelques victoires,
bien minces cependant. Il y a deux ans, alors que Togashi avait atteint le fond,
il fut contacté par l'Empereur. Celui-ci lui expliqua qu'il avait été
impressionné par ses talents. Malgré un tel rapport de force,
Togashi avait réussi à mettre des bâtons dans les roues
de l'organisation de l'Empereur. Cela devait le destiner soit à une mort
certaine, soit à être enrôlé dans l'organisation.
C'est cette dernière option qu'il proposa à Togashi. Contre toute
attente, ce dernier accepta.
En effet, depuis quelque temps Togashi avait repassé le film de ses dernières
années au Japon et de sa nomination au BMI. Aujourd'hui, pour lui, il
ne faisait aucun doute que quelqu'un avait réussi à l'éloigner
de Tokyo sachant que cette prétendue promotion était en fait un
cul-de-sac duquel il ne sortirait jamais, alors que son talent l'aurait probablement
mené aux plus hauts postes du gouvernement japonais. La proposition de
l'Empereur vint à point nommé et fit l'objet d'un pacte entre
les deux hommes. D'un côté Togashi faisait tout ce que l'Empereur
demandait, de l'autre ce dernier aidait Togashi à trouver qui avait bien
pu manigancer cette manœuvre politique.
Jusqu'à aujourd'hui, Togashi a respecté sa part du contrat, il
ferme les yeux sur les actes de piraterie organisés par l'Empereur et
reporte son attention sur les autres.
Le 16 mai, le capitaine de l'Anna Sierra fit son apparition à Singapour,
fait singulier mais pas de quoi s'inquiéter. Togashi prit l'affaire en
main sachant très bien que l'Anna Sierra avait été arraisonné
par des pirates aux ordres de l'Empereur. Il accueillit le capitaine et commença
à l'interroger. Très vite Togashi soupçonna le capitaine
de lui cacher quelque chose. C'est ce qui le poussa à le garder plus
longtemps qu'il n'est autorisé à le faire. Lorsque les joueurs
arrivent, il n'a toujours rien trouvé mais s'apprête à faire
son rapport à l'Empereur.
Comportement : Togashi est très calme et très posé.
Cependant, depuis ces dernières années il tend à perdre
confiance en soi, sa voix se fera moins assurée si quelqu'un lui tient
tête un peu trop longtemps, notamment s'il est en porte-à-faux
sur des questions de droit international.
Ce que sait Togashi : Togashi connaît l'Empereur même s'il
ne l'a jamais rencontré. Il le contacte par email en utilisant des messages
codés à destination de boîtes standards. Il a comprit que
l'Empereur dirige tout un réseau qui s'étend sur toute la mer
de Chine. Ce réseau comprenant des pirates, des contrebandiers et une
multitude d'intermédiaires comme lui qui ferment les yeux au bon moment.
Cependant, Togashi pense être plus qu'un simple intermédiaire,
il n'apprécie donc que très moyennement d'être comparé
à l'un d'entre eux.
Il pense que le capitaine de l'Anna Sierra lui cache quelque chose mais ne sait
pas quoi. Dès que les personnages se feront un peu trop présents,
il préviendra l'Empereur et laissera ce dernier s'occuper de leur sort.
Sinon, il jouera son rôle d'enquêteur du BMI à merveille
et fera tout pour que les PJs ne parviennent à tirer la moindre information
intéressante ni à faire sortir le capitaine, quitte à outrepasser
ses droits.
Expression typique : " Je ne suis pas sûr que vous ayez le
droit de faire ça. "
L'armateur de l'Anna Sierra et ses hommes
L'armateur n'apparaîtra pas pendant le scénario.
Cependant il enverra des hommes à lui. En effet, dans cette histoire,
l'armateur a beaucoup de choses à cacher. Son cargo ne transportait pas
du sucre comme il l'avait déclaré, mais des peaux et des dents
de tigres, ce qui est rigoureusement interdit et passible de peines très
sévères. La disparition du cargo est bien évidemment très
ennuyeuse pour au moins deux raisons. D'une part, c'est une grosse somme d'argent
qui vient de se volatiliser, d'autre part, il est très probable que les
pirates de la région s'attaquent plus fréquemment à ses
bateaux qui auront la réputation de transporter des marchandises de grande
valeur. Mais cela n'est rien comparé aux problèmes que pourrait
poser un capitaine qui en dit trop à un agent du BMI. L'armateur a donc
envoyé une équipe pour l'éliminer. L'équipe arrivera
le même jour que les PJs et décidera de s'introduire dans les bureaux
du BMI pour s'occuper du capitaine. En fait, ils arriveront juste après
les PJs et auront choisi la même technique d'infiltration que ces derniers.
Par exemple, si les agents ont décidé de se faire passer pour
les assureurs de l'Anna Sierra, un autre groupe se prétendant être
les assureurs arriveront quelques minutes plus tard. Cela posera les bases d'une
situation intéressante. Comment vont réagir les PJs ? Après
tout, ils ne savent pas que les autres sont des faux.
La grosse différence entre l'équipe de l'armateur et les agents
tient dans leurs objectifs. Les premiers veulent éliminer le capitaine.
Donc dès qu'ils seront infiltrés et qu'ils l'auront repéré,
ils sortiront leurs armes et tireront dans le tas. Finalement, si les PJs ne
commettent pas d'impair, l'autre équipe se dévoilera avant eux.
Comportement : L'équipe de l'armateur n'est pas le summum de la
subtilité mais d'un autre côté ils n'ont pas été
engagés pour cela. C'est un groupe de mercenaires qui a été
payé pour assassiner quelqu'un et ils compenseront donc leur manque de
tact par quelques balles bien placées. Leur présence sert surtout
à donner dès le départ, un rythme au scénario. Vous
pouvez les faire intervenir plus tard si vous jugez que c'est plus approprié.
Ce qu'ils savent : En fait pas grand chose. Ils ont été
engagés anonymement pour assassiner le capitaine. Ils ont reçu
un fichier comprenant toutes les infos dont ils avaient besoin, principalement
des photos. On leur a indiqué que leur cible était détenue
dans les bureaux du BMI.
Expression typique : " Pan, t'es mort. "
Le capitaine de l'Anna Sierra
Originaire de Thaïlande, issu d'une famille très
pauvre, il a accepté de travailler pour l'armateur malgré les
risques. Il faut dire que l'armateur le paye bien et que cela lui permet de
nourrir sa famille et d'envoyer ses enfants à l'école. Pour cela
il est fidèle à l'armateur et loin de lui l'idée de trahir
son employeur.
Il y a 4 jours la situation a commencé à lui échapper.
L'Anna Sierra fut arraisonné par une bande de pirates indonésiens
mais il parvint à s'enfuir avec quelques hommes en utilisant un canot
de sauvetage. Il ne sut pas ce qu'il advint au cargo mais n'eut pas le temps
de s'en préoccuper puisqu'une une tempête éclata peu de
temps après sa fuite. Il fut assommé pendant la tempête
et ne se réveilla que bien plus tard dans un supertanker japonais. On
lui appris qu'il était le seul survivant et fut amené au bureau
du BMI le plus proche, c'est ainsi qu'il se retrouva à Singapour.
Aujourd'hui, il a peur. Il a peur que l'armateur ne le punisse pour avoir abandonné
son bateau et s'être rendu (bien malgré lui) au BMI. Mais il a
aussi peur de Togashi qui ne semble pas vouloir le lâcher. Malgré
tout cela, il reste fidèle à son employeur et ne parle pas de
sa véritable cargaison. Aujourd'hui, il loge dans une chambre située
au premier étage du bâtiment du BMI. Il passe ses journées
à attendre sa libération (Togashi a bien évidemment omis
de le prévenir qu'il peut partir quand il le désire).
Comportement : Le capitaine donne l'impression d'être un type paumé.
Quelqu'un de très perspicace pourra même déceler chez lui
des traces de peur. Il n'aspire qu'à rentrer chez lui et pouvoir s'expliquer
avec l'armateur. D'ailleurs dès qu'il sortira des locaux du BMI, il appellera
un contact à Bangkok auquel il tentera d'expliquer sa situation. Ensuite,
il prendra le premier bus pour Bangkok via Kuala Lumpur.
Ce que sait le capitaine : Il sait que le cargo ne transportait pas du
sucre mais des peaux et des dents de tigres. Le capitaine pense que les pirates
étaient indonésiens. L'attaque s'est passée en pleine nuit,
très vite ; personne n'a eu le temps de réagir. Le capitaine a
préféré s'échapper de peur d'être exécuté
ou de se retrouver dans un camp de travail.
Le capitaine a aussi quelque chose à cacher. Il a accepté de l'argent
de la part d'un étranger pour qu'il soit emmené en Australie.
Le passager clandestin fut enfermé dans une cellule, il n'eut pas le
droit d'en sortir pendant le voyage. Lors de l'attaque, il était encore
dans sa cellule et le capitaine pense qu'il a été capturé
par les pirates. Le capitaine pourra donner une description précise du
passager, il s'agit bien de l'agent que les agents doivent retrouver.
Expression typique : " J'ai l'impression que c'est pas demain que
je vais revoir ma famille. "
L'Empereur
On retrouve des traces de l'Empereur au début
du siècle. À cette époque la consommation d'opium était
la première cause de mortalité chez les immigrants chinois
de Singapour. Une campagne visant à mettre un terme à ce fléau
fut lancée en 1906, mais les chinois et les européens impliqués
dans ce commerce virent d'un très mauvais œil cette mesure gouvernementale
qui freinait leur activité. Le gouvernement se trouva dans une situation
délicate, pris entre une responsabilité morale vis à
vis du peuple et l'intérêt financier représenté
par ce commerce. En 1910, il opta pour le contrôle de la production
et de la vente d'opium et construisit une usine à Pasir Panjang.
Dès lors, il fallut une licence pour acheter de l'opium, et le problème
fut résolu en partie. Cette mesure profita particulièrement
à un producteur chinois, un certain Sen Tu. Celui-ci, qu'on appelait
alors l'Empereur, fit rapidement fortune et devint le producteur exclusif
de Singapour. Les années passèrent et la consommation d'opium
devint totalement illégale. Sen Tu était mort depuis de nombreuses
années, sa fortune disparue avec lui et son empire dispersé
aux quatre vents. C'est alors que dans les milieux mafieux de Singapour
un nouvel Empereur fit surface. Personne ne savait rien de sa véritable
identité mais une chose était sûre : il avait mis la
main sur le trésor de Sen Tu. Cela fait bientôt 10 ans que l'Empereur a modifié le visage de la criminalité de Singapour. Il a relancé la piraterie profitant de la faiblesse des états locaux, et réorganisé sous son contrôle tout le marché noir qui transite par Singapour. L'Anna Sierra n'est qu'un des bateaux qui tomba dans ses filets. Pour lui, cette affaire n'a rien d'exceptionnel. Le nouvel Empereur vit dans un opéra traditionnel chinois qui n'en finit pas. Toute son organisation respecte les codes de l'opéra chinois. Lui-même ne quitte jamais son costume de scène de couleur jaune et ses alliés portent du rouge. Le premier contact avec les PJs sera bref, un email avec une simple question : " Rouge ou noir ? " Rouge pour ami, noir pour ennemi. Si les PJs répondent rouge, ils devront prouver leur fidélité. Pour cela l'Empereur leur confie une mission, éliminer Sya Sya. Une fois la mission remplie, les agents pourront le rencontrer. |
Si les PJs répondent noir ils se retrouveront
avec toute l'organisation de l'Empereur à leurs trousses.
Le choix paraît donc assez simple, non ? Eh bien pas vraiment. En effet,
en continuant dans la logique de l'Empereur, si un ennemi est capturé,
l'Empereur lui laissera la vie sauve mais l'obligera à s'exiler. Par
contre, si un allié trahit l'Empereur, la sentence est sans appel : la
mort dans d'horribles souffrances. En résumé, aucun choix n'est
meilleur que l'autre, tout dépend des choix qui seront faits.
Comportement : D'abord intrigué, l'Empereur donnera aux agents
leur chance de négocier avec lui. L'Empereur est un personnage insaisissable.
On ne parle de lui qu'à mots couverts et les plus folles rumeurs circulent
sur son compte. Les PJs auront peut être l'occasion de le rencontrer,
cette partie sera développée ultérieurement.
Ce que sait l'Empereur : L'Anna Sierra a été arraisonné
par des pirates sous ses ordres. Le cargo transportait des fourrures et dents
de tigres. Le cargo attend au large de Singapour, en face du port. Il sera repeint
et maquillé sous peu. Par contre l'Empereur n'est pas au courant d'un
éventuel passager, et cela le peinera s'il l'apprend. En effet, un de
ses " sujets " lui a caché quelque chose, ce qui n'est pas
acceptable, il considère cela comme une trahison. Il connaît le
repère des pirates et enverra ses hommes rencontrer les PJs pour tirer
les choses au clair.
À propos de Togashi, l'Empereur a très vite repéré
son potentiel. C'est pour cela qu'il lui a proposé de faire partie de
son organisation. Il a de grands projets pour lui, même si cela le pousse
à ne pas respecter sa part du contrat. En effet, l'Empereur a découvert
qui a comploté pour éloigner Togashi du Japon. Il garde l'information
pour lui, mais ne sait s'il va éliminer l'intéressé ou
le laisser en vie.
Expression typique : " Que voulez-vous ? "
NOTE : Remonter à l'Empereur par les voies habituelles est impossible.
Personne ne sait rien, et n'est prêt à parler. La torture n'a aucun
effet. Suivre des contacts supposés de l'Empereur ne mène à
rien, ils connaissent la ville comme leur poche et disparaissent facilement
dans les rues sinueuses du quartier chinois. De plus, il est très probable
qu'ils se sentent suivis et en informent l'Empereur.
Kumar
Kumar est le représentant de l'Empereur. Personne
ne rencontre l'Empereur sans lui avoir fait d'abord une petite visite. Kumar
est un travesti célèbre à Singapour. On le trouve au Boom
Boom, un cabaret à Bugis Village. Il y fait des imitations très
humoristiques de chanteurs pop. Ses costumes rutilants et son humour scabreux
en " singlish " font la joie des spectateurs. Son spectacle dure toute
la nuit. On peut le rencontrer pendant l'un de ses breaks ou après la
représentation. Très probablement, les agents auront reçu
une invitation s'ils ont attiré l'attention de l'Empereur. Kumar accueillera
les visiteurs très poliment et pourra leur parler de Singapour en général,
mais n'évoquera jamais l'Empereur. Si on lui parle de l'Empereur, tout
ce qu'il répondra c'est que cela lui fait penser à l'opéra
chinois.
Tenter de faire parler Kumar par la force est une mauvaise idée, il cache
en permanence un émetteur qu'il pressera s'il se sent en danger. Le service
de sécurité est sensé arriver dans la minute qui suit.
Si les PJs sont très forts, mettent hors de combat ce service de sécurité
et maîtrisent Kumar, celui-ci se suicidera comme dans tous bons films
d'espionnage.
Kumar vivait une existence médiocre à Kuala Lumpur. C'est dans
un bar miteux pour gangster Chinois qu'il fut repéré par l'Empereur.
Celui-ci lui fit parvenir de faux papiers avec une nouvelle identité
et un travail dans un des plus grands cabarets de Singapour. Kumar n'hésita
pas une seconde et prit le premier bus pour Singapour. En quelques jours sa
vie avait changé, il devint l'intermédiaire attitré de
l'Empereur.
Kumar a déjà vu de nombreuses fois l'Empereur mais jamais son
vrai visage. Il est éternellement reconnaissant de lui avoir donné
une chance de refaire sa vie et est prêt à tout pour protéger
son bienfaiteur.
L'Empereur utilise Kumar pour ses talents de déguisement et d'imitation.
Dès qu'une affaire se complique et que l'Empereur a besoin d'informations
vitales, il envoie Kumar. Il est ses yeux et ses oreilles.
Comportement : Au premier abord, Kumar est très chaleureux. Lorsqu'il
parle à quelqu'un, c'est un peu comme si la lumière d'un projeteur
s'abattait sur la personne et qu'elle devenait le centre du monde. Tous ceux
qui ont fait cette expérience donneraient n'importe quoi pour retrouver
ces quelques minutes de gloire. Cela explique aussi pourquoi Kumar se traîne
en permanence une meute de parasites qui tentent désespérément
d'attirer son attention (parmi eux se trouvent aussi des gardes du corps).
Cependant, Kumar devient froid comme la glace lorsqu'il est en mission ou qu'il
n'a plus besoin de jouer la comédie. C'est dans ces moments que l'on
retrouve l'empreinte des années passées aux milieux de gangsters
dans les quartiers les plus sordides de Kuala Lumpur.
Ce que sait Kumar : Kumar sait beaucoup de choses sur les activités
de l'Empereur, c'est probablement la personne la mieux informée. Mais
Kumar ne dira rien. Néanmoins, les PJs risquent de le rencontrer plusieurs
fois. Kumar se montrera toujours courtois et ne prendra jamais les personnages
de haut. Au contraire même, il sera tellement agréable de discuter
avec lui qu'au bout du compte, les personnages ne verront aucun intérêt
à s'attirer son antipathie.
Si vos PJs décident des trucs comme la torture ou autres joyeusetés
du genre, faites leur bien comprendre qu'ils jouent à un jeu de super
espionnage, le style est aussi important que le résultat, et la torture
manque carrément de style.
Expression typique : " J'adore ce que vous faites ! "
Pyro
Si Kumar est les yeux et les oreilles de l'Empereur,
Pour Pyro, se serait plutôt les bras. Pyro est un accro du lance-flamme.
Personne ne sait d'où vient cette passion, et personne n'a pris la peine
de lui demander. Pyro ne parle pas beaucoup, il agit, si les PJs décident
de s'attaquer à l'Empereur, il sera sur leur chemin. C'est aussi lui
qui dirige les hommes de main de l'Empereur et donc qui coordonne toutes les
opérations musclées.
Pyro n'est pas d'un naturel facétieux, la seule fois où on pourra
le voir sourire est quand il fait brûler des trucs.
Kumar et Pyro se respectent mais ne s'apprécient guère.
Pyro est connu dans Singapour. Ses liens avec l'Empereur ne sont pas secrets.
Cela dit, Pyro n'a pas peur de grand monde et préfère se faire
sauter à la grenade que de parler de l'Empereur. Il n'est pas infaillible
cependant et peut être suivi lorsqu'il va inspecter l'équipe qui
s'occupe de garder les cargos volés.
Comportement : Un peu psychopathe, beaucoup pyromane, Pyro fait froid
dans le dos...
Ce que Pyro sait : Pas grand chose en fait, à part qu'un nouveau
cargo appelé Anna Sierra est arrivé il y a peu, et qu'il se trouve
en ce moment au large de singapour. Les affaires du patron ne l'intéressent
pas plus que ça, lui, son truc c'est de faire fonctionner son lance-flamme.
Expression typique : " Mon nom est Pyro, comme dans "brûle
cet idiot..." "
L'ange gardien
Sans leur consentement, certaines personnes se voient
attribuer un ange gardien. Celui-ci a pour mission de protéger coûte
que coûte la personne qui lui a été désignée
sans que celle-ci ne soit au courant de sa présence. Personne ne sait
d'où viennent les anges gardiens ni ce qui les pousse à protéger
ou non un individu. Ils sont les maîtres de la dissimulation et du déguisement,
et ne sont jamais loin de leur " cible " . Experts dans les arts du
combat et du faux semblant, ils sont prêt à se sacrifier pour remplir
leur mission.
L'ange gardien attaché à la protection de l'Empereur n'est autre
que Choy, son comptable. C'est un chinois qui semble plutôt frêle
et peureux. Cela dit, il est toujours à proximité de l'Empereur,
et si quelqu'un attente à la vie de ce dernier, il se révèlera
être un adversaire mortel.
Comportement : La tête toujours baissée, le visage caché
par de grosses lunettes, Choy ne paie pas de mine. Il balbutie quelques phrases
lorsqu'on lui pose une question. Selon l'Empereur c'est le meilleur comptable
qu'il n'ait jamais eu.
Dès que la véritable identité de Choy est révélée,
celui-ci prendra l'air plus assuré de celui qui voue sa vie à
une mission.
Ce que l'ange gardien sait : Choy sait plus ou moins tout à propos
des affaires de l'Empereur. Cependant, il ne connaît que l'aspect financier
de la chose. Son avis n'a aucun poids à moins que cela n'ait un rapport
avec l'argent (et aussi surprenant que cela paraisse beaucoup de choses n'ont
pas de rapport avec l'argent pour l'Empereur).
Cela dit, il est très peu improbable qu'il ne révèle quoi
que ce soit de vraiment intéressant. Il est rompu aux techniques de tortures
et donc ne révèlera que ce qu'il pense être sans importance.
Choy n'hésitera pas à se suicider pour préserver sa mission.
Il sera alors remplacé par quelqu'un d'autre, probablement à une
autre fonction.
Expression typique : " Les affaires tournent bien, excellence. "
Tyger Tiger
Tyger Tiger est le chef des pirates aux ordres de l'Empereur.
Sans pour autant l'admettre, elle craint ce dernier. Elle reste néanmoins
l'une des personnes les plus dangereuses de la région. Tyger Tiger dirige
d'une main de fer une bande d'une vingtaine de pirates sans scrupule. Récemment,
elle a mis la main sur une cargaison un peu particulière : un passager
clandestin qui, selon elle, a une grande valeur. En effet, celui-ci semble souffrir
d'un mal étrange, sa peau se couvre de plaques métalliques. Plus
étrange encore, il semble rompu à toutes les techniques d'interrogatoire,
voire de torture. Pour Tyger Tiger, il ne fait aucun doute, cet homme n'est
autre qu'un agent secret. Un agent d'autant plus précieux qu'il semble
cacher quelque chose d'une grande valeur.
Tyger Tiger a donc décidé de garder l'agent en captivité
jusqu'à ce qu'elle trouve une personne intéressée pour
négocier sa liberté. D'ici là, elle fait attention à
ce que l'information n'atteigne pas les oreilles de l'Empereur. Elle sait qu'il
considérerait cela comme une trahison.
Comportement : Sèche, directe, sûre de so, Tyger Tiger est
une pirate dans l'âme. Autoritaire, elle n'apprécie pas qu'on discute
ses ordres.
Ce que Tyger Tiger sait : Elle sait où se trouve l'agent que les
PJs sont chargés de retrouver puisqu'il se trouve dans une de ses cellules.
Elle sait aussi qu'il semble malade mais refuse de parler, elle a peur qu'il
meure. Il lui serait alors impossible de négocier sa liberté.
Expression typique : " Vous êtes ici sur mon territoire. "
LIEUX IMPORTANTS ET PNJ SECONDAIRES
Le Bureau Maritime International
Ouverture : Logiquement, le BMI devrait être
le premier endroit que les agents visiteront.
Description : Situé non loin du port, au sud de Singapour, le
BMI est un bâtiment massif qui d'un côté donne sur une large
route et de l'autre donne sur la mer (de Chine). La sécurité est
celle d'une ambassade. Le bâtiment est entouré d'un mur de 4 mètres
de haut, des caméras de surveillance sont disposées à intervalles
réguliers et couvrent presque tout le pourtour du mur d'enceinte. Pour
entrer, il faut s'adresser à un garde protégé par une vitre
renforcée. C'est lui qui actionne la large porte coulissante qui permet
de laisser rentrer les piétons et les voitures. Vous trouverez sur le
site de Spycraft, le plan de l'ambassade des Etats-Unis à Tokyo dans
une aventure intitulée One Minute to Midnight. Vous pouvez reprendre
ce plan au cas où vos joueurs tentent une phase d'infiltration.
Il est aussi possible d'y entrer par la manière douce. Un bon prétexte,
des identités un tantinet crédibles et on les fera pénétrer
dans le bâtiment même. Ils seront accueillis par une hôtesse
qui s'enquerra de la raison de leur présence. De là, tout est
très libre, et avec un bon mensonge les PJs arriveront à rencontrer
Togashi.
Le capitaine est retenu dans une chambre au deuxième étage. La
chambre est confortable mais les barreaux aux fenêtres rappellent que
ce n'est pas une chambre d'hôtel.
Officiellement, le capitaine est retenu pour complément d'enquête.
Légalement il peut partir quand il veut, mais cela bien sûr, Togashi
ne l'a jamais mentionné. Pour qu'il soit retenu plus longtemps, Togashi
devrait appeler Interpol et officiellement accuser le capitaine d'une possible
connexion avec les pirates. Togashi n'en est pas encore arrivé là,
mais si les PJs deviennent un obstacle, cela lui permettrait de gagner du temps.
Le Boom Boom Club
Ouverture : Une fois remarqué par Togashi,
puis par l'Empereur, ce dernier leur fera parvenir une invitation pour le spectacle
de Kumar, sans aucune autre précision.
Description : Ce cabaret situé à Bugis Village est aussi
populaire pour les résidents de Singapour que pour les touristes. Ce
bâtiment de type colonial s'est vu affublé de décorations
derniers cris (show laser, écrans géants...) qui lui donne un
aspect entre le Moulin Rouge et Planet Hollywood. La sécurité
est très efficace, on ne rentre que sur invitation, et tous les employés
ont des dons de physionomiste. Le club dispose d'un parking privé, accessible
uniquement aux grooms. Là encore, il est toujours possible de s'y introduire
par effraction, le club brasse beaucoup de gens et il existe toujours une faille,
à commencer du côté des employés.
L'intérieur comprend une vaste scène, un immense bar circulaire
et des tables recouvertes d'une nappe de velours rouge et d'une lampe diffusant
une lumière tamisée. La salle elle-même est très
sombre.
Pour rencontrer Kumar, il suffit de s'adresser à une hôtesse.
Kumar les rencontrera dans sa loge. Elle est située en sous-sol, c'est
la troisième porte d'un couloir aux murs blancs et au sol revêtu
d'un linoléum gris. Celle-ci comprend le traditionnel miroir entouré
de grosses ampoules, d'une impressionnante garde-robe et de quelques sièges.
Kumar les accueillera juste après son spectacle, il n'aura pas encore
pris la peine d'enlever son maquillage. Il parlera de choses et d'autres et
niera avoir eu connaissance de leur venue. Avant que les PJs ne repartent, il
parviendra à glisser une petite phrase qui prendra son importance plus
tard (lorsqu'ils recevront le message de l'Empereur, rouge ou noir) : "
On trouve beaucoup de similitudes entre le théâtre, l'opéra
et la vie, seulement dans la vie, il y a des choix à faire ".
Le Cargo
Ouverture : Les PJs peuvent avoir été
menés là grâce aux informations données par Pyro.
Description : À quelques kilomètres des côtes de
Singapour, face au port international, on peut trouver l'Anna Sierra, le cargo
chypriote disparu quelques jours plus tôt. Non loin, on peut aussi trouver
d'autres cargos, eux aussi disparus récemment. Certains ont été
refaits, maquillés pour ne pas trop attirer l'attention, d'autres, comme
l'Anna Sierra, attendent leur tour.
Tous sont à l'intérieur d'une zone délimitée par
des bouées. Cette zone appartient à l'Empereur.
La zone n'est pas étroitement surveillée. Dans les bouées
sont intégrées des caméras de surveillance infrarouge (à
cette distance des côtes, il fait plutôt sombre) qui transmettent
leur images à un container transformé en poste de contrôle
situé sur le port (2 personnes). Sur chaque bateau, deux gardes patrouillent,
eux aussi reliés au poste de contrôle. Si l'alerte est donnée,
1D6+2 gardes des bateaux les plus proches mettent 1D3 minutes pour se rendre
sur les lieux.
Toutes les heures, le système de surveillance caméra change de
fréquence de transmission, et devient aveugle pendant 1 minute. C'est
juste le temps qu'il faut pour monter sur un cargo et se cacher. Si l'opération
est bien minutée et que les joueurs réussissent leur jet d'escalade
(Climb Difficulté 20), puis de discrétion (un jet de Hide vs.
le talent Spot des gardes au poste de surveillance), ils arrivent à s'introduire
sur le cargo.
Le bateau le plus proche de la zone est le Meilee, un Yatch-Casino où
l'on peut trouver toutes les stars du showbiz de Singapour. L'accès ne
se fait que sur invitation. De là, il est possible d'observer la zone
des cargos avec des jumelles à infrarouge. Il est aussi possible d'établir
une base d'opération temporaire à partir de là.
Bien sûr, il existe de nombreux moyens de pénétrer dans
le cargo. Mettre hors d'état le poste de contrôle, utiliser des
combinaisons caméléon pour ne pas se faire repérer, torpiller
un autre cargo pour détourner l'attention...
Une fois à l'intérieur, soit les agents élimineront les
deux gardes, soit ils devront jouer au chat et à la souris pour ne pas
être découverts.
Les indices que l'on peut découvrir :
- des paquets de cigarettes de mauvaise qualité, les inscriptions sont
en indonésien ;
- un journal de bord dans la cabine du capitaine, on y trouve un relevé
du chargement (dents de tigres, etc.), ainsi que les (faux) papiers d'identité
de l'agent recherché, un certain Sergueï Dukikoff (le capitaine
devait garder les papiers jusqu'au débarquement).
- Une cabine isolée, probablement la cabine où était l'agent
que les PJs recherchent. Un peu de sang sur la couchette tendrait à montrer
qu'il était ou qu'il a été blessé. Une analyse plus
approfondie du sang montre aussi qu'il a été empoisonné.
Le type de poison est inconnu mais il semble qu'il ait un effet plutôt
lent. Cependant, tout porte à croire que l'agent n'en a plus pour très
longtemps. Un recherche approfondie (jet de Search Diff : 20) permet de trouver
une cache dans une des parois de la cabine. À l'intérieur se trouve
une poche comprenant une demi-douzaine de seringues. Deux sont encore pleines.
Une analyse plus approfondie permettra de déterminer que le produit dans
ces seringues stoppe l'action du poison pendant une vingtaine d'heures.
The International Art Center
Ouverture : Parmi les petites faiblesses de l'Empereur,
vous aurez compris que l'opéra chinois tient une place importante. À
tel point que l'Empereur n'hésite pas à monter sur scène
dès qu'il le peut. C'est dans ces rares moments qu'il est possible de
l'atteindre.
Bien sûr, il a fallu monter un stratagème pour ne pas attirer l'attention,
mais l'Empereur a pensé à tout. Il y a dix ans, alors qu'il reprenait
en main la pègre de Singapour, il dénicha un artiste de seconde
zone dont la carrière n'avait jamais décollé et ne décollerait
probablement jamais. Leng Chi est son nom. Celui-ci vivotait de petits contrats
dans des hôtels et de spectacles de rues pour les touristes. L'Empereur
lui proposa la gloire en s'arrangeant pour le propulser en haut de l'affiche.
La seule condition était que Leng Chi devait cesser de chanter. À
chacune des représentations l'Empereur le remplacerait et chanterait
à sa place.
Voilà donc 10 ans que Leng Chi est devenu une star. Il s'est plutôt
bien adapté à sa nouvelle vie. Cependant, il est persuadé
d'avoir autant de talent que l'Empereur, si ce n'est plus et commence à
mal vivre cette célébrité qu'il n'a pas méritée.
Il alterne les moments d'euphorie et ceux de dépression. Son entourage
parle d'alcool, de drogue, de pression du star-system. C'est probablement un
peu de tout ça et plus encore.
Une chose est sûre, Leng Chi, ou plutôt l'Empereur à travers
Leng Chi a remis l'opéra chinois au goût du jour (ce qui coïncide
avec l'arrivée de l'Empereur à Singapour). Chacune de ses rares
représentations peut rassembler des milliers de spectateurs. Les critiques
sont unanimes, c'est un spectacle qu'il faut voir au moins une fois dans sa
vie.
Quelques jours après l'arrivée des agents a lieu l'inauguration
de l'International Art Center, le nouvel opéra de Singapour. Tout
le beau monde de Singapour dont le Premier ministre sera présent.
À cette occasion, Leng Chi/L'Empereur donnera une représentation
exceptionnelle. En recoupant des informations et en enquêtant sur
Leng Chi, les agents peuvent déduire les intentions de l'Empereur. L'Empereur ne dispose pas du talent exceptionnel qu'on lui prête. Soit, ce n'est pas un débutant, cependant, il n'a rien du phénomène qui conquiert les foules. Son secret repose dans le Générateur d'Emotion à Haute Fréquence. Ce petit appareil envoie un signal qui provoque une sensation de ravissement chez celui qui la perçoit. Pour cela il suffit de le brancher sur un haut-parleur et de l'activer. Le signal lui-même varie en fonction du chant de l'artiste. |
Sans ce petit gadget, l'Empereur ne serait qu'un simple
chanteur d'opérette. C'est pourquoi, il envoie Pyro et une équipe
à lui placer le générateur en plein après-midi.
Pour mettre la main sur le générateur, il suffit d'aller dans
la régie de l'International Art Center. Celle-ci est gardée par
des hommes de l'Empereur. Cependant, comme la plupart de la sécurité
est affectée à l'Empereur lui-même, il ne devrait pas être
trop difficile de se débarrasser de ces quelques gardes. Dans la régie,
bien sûr on y trouve aussi un ingénieur du son payé par
l'Empereur. Accessoirement c'est lui qui a inventé le générateur.
Si le générateur est coupé pendant la représentation,
l'Empereur s'en rendra compte très vite (ainsi que les spectateurs).
Il fera baisser le rideau prétextant un problème technique. C'est
à ce moment qu'il sera le plus vulnérable parce que sans protection
rapprochée.
Rencontrer l'Empereur : L'Empereur ne perd jamais son sang froid, mais
sait quand la roue tourne. En position de faiblesse, il sait avouer sa défaite
et donner les informations qui lui sont demandées.
Il peut aussi accueillir les agents si ceux-ci ont montré patte blanche.
Dans ce cas, il les recevra dans son QG, qui n'est autre qu'un théâtre
et pourra même leur confier la mission de tirer l'affaire de l'Anna Sierra
au clair.
Madripoor
Ouverture : Dernière étape
du scénario, Madripoor n'est autre que la ville qui abrite le repère
des pirates.
Description : Situé à l'ouest de l'archipel indonésien,
Madripoor est une micro-nation dirigée par un prince sans scrupule, le
prince Baran. La situation de Madripoor est un peu particulière. Comme
il n'existe de traité d'extradition avec aucune nation, c'est devenu
le repère de nombreuses organisations criminelles, dont la propre bureaucratie
de ce pays. Faire appel à la police est aussi une mauvaise idée.
Même si le Chef Tai ne participe, ni même ne profite d'aucune activité
illégale, il est convaincu de ne pouvoir agir sur la criminalité
de la ville. Il faut dire que le prince Baran semble lui-même au courant
de toutes les activités criminelles de Madripoor, et qu'il coordonne
parfois de telles activités.
La nation de Madripoor est composée d'une jungle impénétrable
et d'une ville (aussi nommée Madripoor). La ville est séparée
en deux. D'un côté, Hightown et ses tours de verre et d'acier étincelant,
et de l'autre Lowtown et ses rues salles et brumeuses. La criminalité
sévit dans les deux quartiers, mais est de " meilleure qualité
" à Hightown. La population de Hightown représente 1 % de
la population totale et contrôle 90 % des richesses.
Au-delà de la ville, la jungle est tellement dense qu'il est très
déconseillé de s'y aventurer. Cependant, on trouve ici et là
des petits villages et des propriétés privées, ainsi que
des villages de pêcheurs sur la côte.
Enfin, Madripoor est doté d'un aéroport international.
Madripoor est devenu un repère pour pirates et notamment pour Tyger Tiger
la pirate aux ordres de l'Empereur.
Les agents devraient pouvoir mettre la main sur Tyger Tiger, ou du moins un
de ses sbires. On peut souvent les trouver dans un des bars miteux du Lowtown.
Il devrait être possible d'organiser un rendez-vous pour négocier
la libération du prisonnier. Leur camp est situé en pleine jungle.
Il est impossible de s'y rendre si l'on ne connaît pas la localisation
précise.
C'est un camp de type militaire avec des baraquements en bois pourri. Il est
situé non loin de la côte et notamment de la crique dans laquelle
est cachée leur bateau. Le prisonnier est retenu dans le bateau à
fond de cale.
CONCLUSION
La fin du scénario est libre, les PJs devraient
réussir à libérer Colossus et l'emmener juste à
temps pour que sa transformation se passe sans encombre. Le final devra être
explosif avec une course de bateaux dans les lagunes de la mer de Chine poursuivis
par des pirates armés jusqu'aux dents.
Une fois arrivés à l'agence, c'est une autre histoire...
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