Toujours plus !
Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles
...écrits par Mario HEIMBURGER
Abonnement
Eastenwest > 8 - Les Forces de l'Ordre
Ghislain Morel, co-auteur de Los Angeles 2035
Lorsqu'en 2001 sortait Los Angeles 2035, il était
déjà fortement attendu par tout ceux qui souhaitaient un successeur
à Berlin XVIII. Issu d'un groupe de joueurs de l'est et édité
par le 7ème Cercle, le jeu a malgré lui déclenché
une polémique lors de la parution d'une critique particulièrement
violente dans Casus Belli.
Sans vouloir relancer cette polémique, nous avons voulu savoir - outre
la genèse du jeu - quelle était la réaction d'un des principaux
auteurs : Ghislain Morel.
Eastenwest : Ghislain, tu es un
des auteurs de LA2035. Comment en vient-on à écrire son propre
jeu ?
J'ai toujours écrit des jeux de rôles pour mes différents
groupes de joueurs. J'aime créer des mécanismes de règles
qui sont un peu " un jeu dans le jeu ", et essayer de trouver
un petit système original pour chaque univers. Pour LA2035, j'ai
fabriqué les règles comme une boîte à outil,
avec une règle de base et plein d'options qu'on peut greffer dessus
suivant la vision que le Meneur de Jeu a de l'univers et de l'action.
Tout le monde s'y retrouve. D'ailleurs, nous sommes quatre à tester
le jeu régulièrement en tant que Maître, et on utilise
tous des options de jeu différentes, preuve que c'était
plutôt bien pensé. Eastenwest : LA2035, c'est une histoire qui date de combien de temps ? Il y a 6 ans, Samuel " Saz " Zonato avait créé un univers policier futuriste nommé COPS pour le fanzine TnT, qui était disponible gratuitement sur le site du fanzine. Quatre ans plus tard, il a voulu développer cet univers, mais il avait besoin pour cela d'un système de règles plus particulier que le Basic system. À peu près à la même période, je lui ai proposé de publier en épisodes dans Tumulte et Trahison un jeu de rôle de space opéra que j'avais en tête. Il m'a alors proposé de plancher sur son univers avec lui, et c'est là qu'est née notre collaboration. Nous avons aussi travaillé pour un projet de jeu pour Athal, mais ne recevant plus de nouvelles de cet éditeur, nous avons intégré une partie de ce que nous avions écrit au contexte de notre jeu.
|
|
Eastenwest : Est-ce que - comme beaucoup d'auteurs de jeux - vous avez galéré pour trouver un éditeur ?
Oui et non. Lorsque nous avons trouvé un illustrateur, nous avons pensé à nous publier à compte d'auteur. Mais la somme à avancer étant un peu forte, nous avons envoyé le projet du jeu à différents éditeurs, dont Siroz/Asmodée, qui nous ont annoncé alors qu'ils allaient sortir un jeu baptisé COPS basé sur Los Angeles dans les années 2030. Devant tant d'originalité, nous avons rebaptisé le jeu LA2035. Athal nous a alors contacté, pour disparaître aussitôt. Nous avons ensuite eu un contact avec Thibaut de la Caverne du Gobelin qui voulait se lancer dans l'édition à cette époque, mais au même moment nous avons été contacté par le 7ème Cercle et en deux jours notre décision était prise. En fait, nous n'avons pas trouvé d'éditeur mais un éditeur est venu nous chercher.
Eastenwest : Votre jeu a involontairement déclenché une forte polémique suite à la parution d'une critique très négative dans Casus Belli. Comment avez- vous vécu cet épisode ?
J'ai beaucoup ri à la lecture de l'article, puis
j'ai été traumatisé par le fait que l'auteur puisse nous
en vouloir sans que je puisse y mettre une raison valable. Mais devant la qualité
de ses articles (les sabots des vorox, les erreurs qui n'existent pas mais qui
sont quand même corrigées, MWWG plus jouable que Toon et les chapitres
manquant à Obsidian qui sont dans le livre quand même) et son intégrité
professionnelle (critiquer un jeu Multisim alors qu'on travaille pour cette
boîte), je me suis dit qu'il se fait plus de mal à lui-même
qu'il n'en fait aux autres. Et si je me permets de critiquer ses articles, c'est
que moi, au moins, je les ai lus !
De toute façon, vu les ventes de LA2035, je me dis que manifestement,
Backstab a un plus large lectorat.
Eastenwest : Est-ce que vos rapports avec le 7ème cercle ont changé depuis cette "affaire"?
Nos éditeurs n'auraient pas publié notre jeu s'ils ne l'avaient pas trouvé bon. Nous nous entendons très bien et cette affaire a plutôt resserré nos liens amicaux. La gamme LA2035 n'est pas en danger et la branche américaine du 7ème Cercle va s'atteler à la traduction du jeu dans la langue de Shakespeare. Une traduction allemande est aussi prévue prochainement, et nous avons des options sur plusieurs autres pays. De toute façon, le jeu ayant été réimprimé et la deuxième impression étant presque épuisée, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas satisfaits, bien au contraire.
Eastenwest : Quels sont les prochaines sorties concernant LA2035 ?
L'écran devrait sortir pour la mi-mai. Le supplément
suivant sera L.A Underground, qui décrira les souterrains sous la ville
mais aussi les milieux du crime et les réseaux clandestins. Il sera suivi
par le Guide des Officiers, un supplément générique contenant
plein de matériel pour le Maître de Jeu et les joueurs. Les deux
ouvrages suivants devraient être Omega Prime, concernant les Univers Psychiques
Virtuels et les pouvoirs mutants, puis Vigilant, un supplément qui permettra
aux joueurs d'interpréter des espions dans la nouvelle guerre froide,
pour sortir un peu des murs de L.A.
En attendant, il y a presque une centaine de page de supplément gratuit
sur notre site. Donc, les joueurs ont eu de quoi patienter.
Los Angeles 2035 est un jeu
édité par le 7ème Cercle (http://www.7emecercle.com) |
Eastenwest : Tu es issu d'une communauté
de rôliste du nord/nord-est de la France que l'on dit une des plus
dynamique en France. Cette réputation est-elle justifiée ?
Oui, tout à fait. C'est incroyable le nombre
de créateurs que l'on peut rencontrer sur le secteur. La plupart
des clubs ont deux ou trois jeux " maisons " qui tournent plutôt
bien. Même les conventions prennent une dimension différente,
en intégrant des éléments hors jeu de rôle
qui les rendent plus abordables pour le grand public : littérature,
vidéo, théâtre. La liste de diffusion jdr-Lorraine
est pleine de créateurs travaillant pour différents éditeurs
ou ayant contribué à des ouvrages existants. Nous avons
la chance d'avoir aussi deux structures d'édition, Oriflam et la
Boite à Polpette, et les boutiques sont actives sur la promotion
de notre loisir, contrairement à celle d'autres régions
qui ne font plus que de la distribution. Et puis, côté fanzine,
il y a eu quelques belles productions et manifestement la relève
est arrivée. Eastenwest : Les discussions sont fréquentes pour savoir si la situation du jdr en France est " saine " ou pas (rapport entre éditeurs et joueurs, dynamique générale, renouvellement, ...). Quel est ton point de vue là-dessus ? Personnellement, je pense qu'il y a un renouveau
du jeu de rôle, avec des nouveaux joueurs venu du jeu de carte et
du jeu de figurine. Le public est là, mais on ne lui propose peut-être
pas ce qu'il demande réellement.
|
Eastenwest : Enfin, si tu avais un message à passer à ceux qui créent dans le jdr, que serait-il ?
De continuer à créer des règles,
des univers, du rêve. Le jeu de rôle, c'est un loisir convivial,
qui permet de partager l'imagination des personnes qui participent à
une partie, et c'est enrichissant pour tout le monde. Je suis heureux qu'il
y ait de plus en plus de créateurs, et de plus en plus de moyens de répandre
leurs œuvres. Ça ne peut qu'être profitable à tout
le monde.
Vive l'émulation !
Qui sommes nous ? - Participer et Instructions aux rédacteurs - Nos partenaires
Eastenwest - le webzine du jeu de rôle : http://eastenwest.free.fr
Toutes les ressources publiées sur ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.
Tous droits de reproduction sont soumis à l'autorisation préalable du propriétaire, quel que soit le support ou l'intention.