Herbier


Pour : Tout univers


Auteur(s) :

Benoît MARTIN


Télécharger

1 pages - 101 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...pour Tout univers

...de type Herbier

...écrits par Benoît MARTIN


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > 7 - Pour quelques PO de plus...



Herbier, tome 7

Une aide de jeu générique par Benoît Martin

Avertissement : Bien que les plantes présentées dans cet article existent réellement, ne tentez pas de vous servir de ces fiches pour réaliser de la phytothérapie. Faites appel à votre médecin ou à votre pharmacien.

> Digitale Pourpre (digitalis purpurea)

Biotope : Plante occidentale, répandue dans les bois et clairières. Plante bisannuelle, la tige peut atteindre 150 cm. Feuilles longues et pubescentes. Fleurs en forme de cornet mesurant presque 5 cm de long. Elles sont tachetées de rouge.

Récolte : Juin – Septembre

Propriétés : Cardiotonique puissant. Ses composants agissent si elle est absorbée directement sur la musculature cardiaque. Peut être utilisée comme poison, accélérateur cardiaque chez les personnes âgées (à très faible dose) ou cataplasme cicatrisant. Les propriétés sont assez similaires pour la Digitale Blanche et Jaune.

Préparation : 12 fleurs doivent être soigneusement séchées. Puis, préparez en teinture (ajout d'un alcool de grain), laissez macérer à l'abri de l'air et de la lumière pendant 6 jours. La préparation peut être utilisée pure pour servir de tonicardiaque (environ 15 doses), poison (environ 2 doses), cataplasmes (environ 2 applications).

Utilisation :

- Cardiotonique ; presser et filtrer la teinture, réduire en poudre. Mettre une pincée de cette poudre sous la langue tous les matins pendant la durée du traitement (1 jour sur deux si la personne a des maux de tête).

- Poisons ; presser et filtrer la teinture, réduire en poudre. Diluer avec du sel ou du sucre. Faire absorber la dose sur un aliment solide (gâteau sec, saucisson, jambon).

- Cataplasmes ; utiliser la teinture en la fractionnant directement sur la blessure (préalablement recousue)… Peut être utilisé pour les ulcères.

Coût : Faible / Moyen

Action en jeu de rôle : Le cardiotonique permet à une personne âgée de maintenir son cœur en action (traitement de longue durée). En cas d'arrêt brutal, il est possible que le cœur cesse de fonctionner dans les trois jours suivant.

Le poison peut être détecté. Mais il a une action très rapide, en quelques secondes la victime ressent une accélération de son rythme cardiaque, une forte monté d'angoisse. Très vite le rythme cardiaque dépasse les 200 et la victime entend le bruit de son cœur dans les oreilles. La victime mourra dans de très fortes convulsions, avec une perte des urines et des selles… Une personne ayant un cœur puissant (entraînement physique régulier) a des chances de résister à l'attaque mais elle sera vite impuissante et considérée comme cible inerte. Jusqu'à 20 ans 45 % de résistance pour une personne ayant un cœur normal 55 % pour des personnes entraînées. De 20 a 25 ans, la résistance est de  40 à 50 %. De 25 à 30 ans, de 35 à 40 %. De 30 à 40 ans, de 25 à 30 %. De 40 à 50 ans, de 10 à 15 %. Au-delà la résistance est inférieure a 10 %.

Les cataplasmes ; utilisés en plusieurs applications, cette plante accélère la cicatrisation. Elle permet de gagner tous les deux jours un niveau de récupération (si votre personnage peut récupérer X tous les jours il pourra tous les deux jours récupérer trois fois X au lieu de 2). Cette plante peut être utilisée avec un autre cicatrisant pour en augmenter les effets. Exemple : elle peut être utilisée avec de la bétoine (cf Estenwest 1) pour augmenter la vitesse de guérison et éviter toute infection de la plaie. Peut être dangereux pour le cœur si appliqué sur plusieurs plaies en même temps (il ne peut être fait que 2 applications par personne).

> Saponaire (Saponaria)

Biotope : Plante occidentale, très commune sur les digues, les talus et les bords de chemin. Plante vivace, tige de 50 cm. Les feuilles sont longues et glabres, les fleurs sont en forme d'étoiles.

Récolte : Mai – juillet et septembre – octobre

Propriétés : Les racines peuvent être utilisées comme savon, shampooing. Les tiges et les feuilles comme lessive.

Préparation : Les racines sont lavées et broyées pour être utilisées comme savon (la substance peut être séchée mais elle perd un peu de ses vertus nettoyantes). Le reste de la plante peut être broyé et séché pour servir de lessive ou de savon de moindre qualité.

Utilisation : Comme un savon moderne…

Coût : Faible / Moyen

Action en jeux de rôles : Elément méconnu mais pourtant indispensable des jeux. Très apprécié dans les saunas ou les bains publics.