Inspirations


Auteur(s) :

Sébastien COGNET


Télécharger

2 pages - 126 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...de type Inspirations

...écrits par Sébastien COGNET


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > 6 - Navires et Vaisseaux



Livre

(Par Sébastien COGNET)

Les Cantos d'Hypérion – Hypérion/La chute d'Hypérion (Dan Simmons)

Au 28ème siècle la planète Hypérion située aux confins de l'Hégémonie, l'espace contrôlé par les hommes, recèle bien des mystères qui défient les prévisions du Techno-Centre : Les Tombeaux du Temps qui suivent une flèche du temps inverse et le terrible Gritche qui sème la terreur sur la planète. Lorsque les Extros, qui ont fait sécession avec le genre humain depuis des siècles se dirigent vers Hypérion, la crise politique et militaire est imminente. Le gouvernement de l'Hégémonie décide alors d'envoyer 7 pèlerins sur Hypérion pour demander au Gritche d'accomplir leur vœu, persuadé que le pèlerinage permettra de révéler les secrets d'Hypérion et de donner une réponse à la Menace Extro. Il y a parmi eux un prêtre qui a vu l'enfer, un héros militaire, une détective privée aux prises avec une reconstruction artificielle de la personnalité du poète John Keats, un homme dont la fille rajeunit à mesure qu'elle vieillit, un poéte dont le Gritche est la muse, un mystérieux templier et l'ancien consul d'Hypérion dont les rapports avec les Extros sont troublants...

Le sort de l'Humanité est t'il déjà scellé ? Comment 7 personnes pourront l'influer ? Que sont les Tombeaux du Temps ? Et le Gritche ? Monstre, machine ou simplement l'Antéchrist ?

Hypérion est une oeuvre essentielle de la SF à placer sur son étagère entre le Dune de Herbert et le cycle de Fondation de Aasimov. Conçu au début comme un recueil de nouvelles ayant pour thème les histoires personnelles des pèlerins, ce livre va beaucoup plus loin que la description complète d'un univers, on y trouve également une réflexion intéressante sur les relations Homme-Machine et au-delà sur les rapports Homme-Dieu.

J'encourage vivement les lecteurs d'Eastenwest qui ne l'ont pas lu à se procurer d'urgence ce chef-d'oeuvre dont les quelques 1200 pages se lisent d'une traite et qui est entré depuis longtemps dans la légende de la SF.

En revanche, comme Herbert et Aasimov, Simmons a essayé d'écrire une suite, et comme eux il s'est planté et n'a pas retrouvé l'essence de ce qui fait d'Hypérion un chef-d'oeuvre. « Endymion » et « l"Eveil d"Endymion » constituent une suite balourde dont je vous déconseille la lecture, surtout  si vous avez apprécié Hypérion. Ils n'apportent rien et sentent trop le réchauffé. En effet tout est déjà dit dans les Cantos d'Hypérion...