| Merlinpinpin ? Kicéki ? C'est une association née il y a quatre ans à Rennes de la rencontre de plusieurs rôlistes/GN-istes/organisateurs de tournois, dont l'ambition est de faire rentrer le jeu de rôle dans des endroits « inhabituels » d'un point de vue du « basicuum rolistus »
(salon du livre, festival divers, écoles, centres aérés, etc.). Cela dit, malgré des contacts divers et variés, nous n'intervenons que sur le festival Etonnants Voyageurs. Il faut dire que le monde du travail qui s'est abattu sur chacun d'entre nous n'a pas facilité des disponibilités diverses et variées.Etonnant Voyageurs ? Kezako ? Disons qu'il s'agit d'un festival de la littérature de voyages et d'aventures. Jules Verne, Fransisco Coloane, Bompard, j'en passe et des
meilleurs, tous les baroudeurs de la terre, de la mer et de l'aventure peuvent venir en toute tranquillité à ce festival. C'est donc naturellement que les organisateurs demandaient depuis des années déjà une animation autour du jeu de rôle. Et c'est avec surprise que nous avons appris que les clubs de la région (Rennes/Saint Malo) n'avaient jamais daigné répondre à une telle invitation ! Pourtant, quoi de plus idéal que de faire partager une partie à des débutants
complets ? Loin des conventions intra-rôlistes, ce genre de festival est un moyen extraordinaire de faire connaître et partager le jeu de rôle avec des gens ouverts et avides d'en savoir plus. Mais comment faire ? Pour nous, le but était de maîtriser une partie en 2 heures maximum, explication des règles comprises, avec de 3 à 6 enfants autour de la table. Après étude approfondie, nous avons trouvé une absence totale de règles destinées à l'initiation courte : certes, certaines
règles se veulent simples, mais totalement impossibles à expliquer à 4 enfants de 10 ans en 10 minutes. Résultat, on a créé le BLURPS (Basic Large-minded Universal Role Playing System), qui se joue avec un D20 (le dé bizarre qui accroche les enfants, encore une chose que d'autres n'ont pas compris), et des personnages à 7 caractéristiques cotées sur 20. Tu fais moins avec ton D20, t'as gagné. Tu fais plus t'as perdu. Voilà. En deux lignes j'ai tout expliqué. De
même, on a largement insisté sur l'apparence des personnages en fournissant des fiches prétirées systématiquement illustrées, illustrations faites en interne (on a la chance d'avoir un graphiste) ou récupérées de diverses publications rôlistes alentours. Là encore, le but est d'accrocher les enfants, sans les alourdir d'explications, de détails, de précisions : démarrons l'aventure le plus rapidement possible. Les personnages sont succinctement définis d'un point de vue "rôle", avec
en général une ou deux lignes situant leur activité, leur métier et une ou deux particularités (agile, fort, soupe au lait, calme, gentil, etc.). |