Herbier


Pour : Tout univers


Auteur(s) :

Benoît MARTIN


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Eastenwest > 6 - Navires et Vaisseaux



Herbier, tome VI

Une série d'articles par Benoît Martin

Avertissement : Bien que les plantes présentées dans cet article existent réellement, ne tentez pas de vous servir de ces fiches pour réaliser de la phytothérapie. Faites appel à votre médecin ou votre pharmacien.

Ø Fritillaire (Fritillaria)

Biotope : Disséminée dans les prairies marécageuses, par petit parterre. Plante vivace bulbeuse. Tige de 30cm, portant une fleur en forme de tulipe rouge et pourpre.

Récolte : Avril – Mai

Propriétés : C'est un poison qui peut être dissimulé dans les aliments. Ce poison provoque la mort par étouffement (on peut croire à un étouffement par fausse route alimentaire).

Préparation : La fleur doit être séchée puis réduite en fine poudre, ensuite la poudre doit être mélangée avec 15 % de farine d'orge, pour adoucir la préparation, il est possible de rajouter du sucre en plus de la farine. La poudre obtenue doit ensuite être mélangée sans grumeau à du vin de noix. Le mélange obtenu doit être séché et est prêt pour être mis dans un plat.

Utilisation : Le poison doit être préparé dans un plat de type gâteau ou tarte. Il provoque une paralysie de la glotte qui mène à l'étouffement en quelques minutes, il faut que la victime absorbe au moins 5 grammes de mélange en une bouchée pour en subir les effets. Il est possible de contrer ce poison en faisant boire une grande quantité d'eau salée pour neutraliser l'action paralysante, mais la victime aura une voix rauque pendant plusieurs semaines.

Coût : Moyen

Action en jeux de rôles : Une « victime » a 10 % de chance de ne pas absorber assez de poison en une bouchée et par plat et donc de ne pas subir les effets de ce poison. Après l'absorption du poison dans l'aliment, la glotte se fige dans une position pouvant permettre de respirer difficilement pendant plusieurs minutes, et si une aide extérieure tente de pratiquer les premiers secours il poussera la glotte dans une position qui bloque la respiration. Par conséquent, si la personne ne s'étouffe pas de suite (15% des cas) elle décédera si une tierce personne tente de lui faire sortir ce qu'elle a avalé de travers, ou si elle a encore la force de tousser très fort… Si rien n'est fait et que la victime souffre sans forcer, elle respirera de nouveau mieux, 3 à 5 minutes après, le poison n'agira plus (mais attention si elle continue le plat). Ce poison est un moyen de faire mourir une personne de façon « naturelle ». Mais s'il y a autopsie, il n'y aura pas de bout alimentaire dans l'œsophage et la drogue pourra être trouvée à l'analyse chimique de l'aliment.

Ø If (Taxus)

Biotope : Répandu dans les bois, les ravins. Arbre à feuillage persistant.

Récolte : Mars – Octobre

Propriétés : C'est un abortif (qui provoque un avortement), et c'est aussi un poison nerveux qui peut être mis sur des flèches.

Préparation : Pour l'abortif ; faire une saignée dans l'arbre et récupérer le suc. Ce suc doit être mélangé à une infusion de réglisse.

Pour le poison ; récolter un sac d'épine et le passer au pilon, le suc ainsi obtenu doit être chauffé pour provoquer une évaporation jusqu'à l'obtention d'une pâte (attention il ne doit pas être cuit ou les propriétés seront nulles) la pâte peut être utilisée sur des projectiles (flèches, carreau…) ou des armes tranchantes.

Utilisation : Pour l'abortif ; faire boire la préparation encore chaude. Attention des douleurs abdominales importantes feront passer l'enfant, le produit doit être utilisé avant le 4ème mois, il y a tout de même un risque pour la femme, il peut y avoir hémorragie interne et donc décès dans les 2 jours.

Pour le poison ; plonger la pointe du projectile dans la pâte et utiliser le projectile avant que la substance ne sèche (environ 4 heures dans une température moyenne, 1 heure par grande chaleur).

Coût : Abortif Faible / Poison (pour 3 projectiles ou une dague) Moyen

Utilisation en jeux de rôles : L'abortif ; permet de faire disparaître un enfant à naître. Les risques pour la femme qui le boit sont tout de même important. Elle peut en mourir dans d'atroces souffrances…

Le poison ; permet de rajouter aux dégâts de la blessure des troubles nerveux qui provoquent des dyskinésies graves, limitant les capacités de mouvement des personnes empoisonnées. Cela en fait des adversaires plus faciles à atteindre et plus lents. Le temps d'action du poison est assez bref, il lui faut 1O secondes pour réduire de moitié la mobilité d'un membre et 1 minute pour le neutraliser. Il est possible que la blessure saigne assez pour rendre le poison inefficace…