Inspirations


Auteur(s) :

Pascal RIVIERE


Télécharger

2 pages - 177 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...de type Inspirations

...écrits par Pascal RIVIERE


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > 5 - Le Démon du Jeu



Livre

(Par Pascal RIVIERE)

Imajica (Clive Barker – Presses Pocket)

Clive Barker a bien évolué depuis ses Books of blood et Hellraiser. Le royaume des devins est son premier opus romanesque dans une recherche littéraire du magique comme cheminement spirituel élevant à la Révélation sacrée. La dimension du voyage et des mondes alternatifs lui donne à nouveau, dans Secret Show, l'opportunité de peindre des spectacles à la fois envoûtants et malsains, tel cet océan originel épais sur lequel flottent des cadavres. Mais Imajica marque un tournant dans une carrière qui était déjà brillante. Barker nous montre que, parce que la littérature fantastique a également une histoire, elle fonctionne à la manière du déroulement historique. Elle n'est pas une évolution, mais un épistémè. Entendons par là qu'elle ressemble aux plaques tectoniques. Une période de régularités est brusquement achevée par une rupture qui relance la dynamique sur une autre étendue. Barker fait partie de ces individus qui cassent les habitudes et précipitent les règles de la création dans un autre sens, à la manière de Poe ou d'un Lovecraft. Il brise les normes et y substitue de nouvelles visions et de nouvelles manières de les faire. Et avec Imajica, on ne sait plus si on lit un roman fantastique ou une bible nouvelle et révolutionnée.

Gentle est un faussaire en peinture qui aime les femmes. Il rencontre Pie, un Mystif, être androgyne prenant la forme de vos fantasmes, et en tombe amoureux. Pie l'emmène en trek, qui virera en voyage de noce, au travers des Empires de L'Imajica où notre héros est condamné à discuter avec le phallus de Dieu et à réaliser qu'il fut Jésus – en quelque sorte -, et qu'il a enfanté d'un double mégalomane et haïssable.

Pendant ce temps, sur terre, la Tabula Rasa, société secrète visant l'extinction des mages et des mystiques, œuvre pour que la Réconciliation ne se fasse pas, ignorant que Oscar Gondolfin, l'un de ses membres les plus éminents, est lui-même un " maestro " de choix et un arpenteur de l'Imajica. Judith, une ex de Gentle et l'épouse du frère de Oscar, rencontre ce dernier, en tombe mystérieusement amoureuse, lui demande de l'emmener dans l'Imajica, et y est emportée par Dowd, serviteur magique psychopathe de Gondolfin. Elle atterrit à Yzorderrex, capitale de l'Autarch, pour découvrir qu'elle n'est peut-être pas humaine. Mais d'elle ou de cette impératrice folle, qui est l'original ?

Ajoutons à ces extraits de trame des décors inouïs, - dressés, parfois, simplement avec quelques mots qui frappent -, des allusions littéraires récurrentes aux évangiles et aux mythes chrétiens – Gentle traverse l'eau… en voiture -, des scènes d'anthologie, des coups de théâtre et des retournements de situation, et très certainement en premier – et c'est ce que l'on peut le moins reproduire dans une critique – l'atmosphère d'un univers magique, infini, et toujours surprenant au long des 2000 pages de ce roman biblique.