Toujours plus !
Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles
Ou consulter les ressources de nos partenaires :
Découvrir ce jeu et la gamme
D'autres ressources pour ce jeu
Abonnement
Eastenwest > 3 - La Chasse et les Chasseurs
La Traque |
Un scénario pour Vampire par Gwénolé Bigot (adapté légèrement par Christophe Osswald) |
La chasse au loup la plus pittoresque se pratique avec des aigles. Barry H. Lopez, des loups et des hommes |
Toute ressemblance avec " L'aigle de Sibérie " de Joseph Heywood est parfaitement normale. On trouve son inspiration où on peut, même dans des polars à 2F... Ce scénario a été joué lors des Secondes Rencontres Rôlistes de l'X, à l'Ecole Polytechnique, en mai 1998. |
Sommaire : |
L'action de ce scénario se passe en mai 45. Les PJs peuvent être des Archontes, envoyés du Conseil des Brujahs qui dirige l'URSS. Les PJs ne sont pas nécessairement eux-mêmes tous Brujahs, mais ceux qui ne le sont pas ne risquent guère d'être choisis pour diriger la mission. S'il n'est pas nécessaire qu'ils soient Archontes de longue date, ni même qu'ils le soient tous, il faudrait qu'ils soit estimés - ou jugés estimables - par le conseil Brujah. Ils ont pour mission de traquer Hitler et de le capturer. Le Conseil veut découvrir si Hitler a agi de son propre chef ou s'il a été
manipulé, et Staline veut se venger de l'ennemi des Russes. Les PJs vont donc devoir poursuivre Hitler dans une Allemagne en ruine, juste au moment de la capitulation. L'ambiance étrange d'un pays en perdition va servir de toile de fond à leurs pérégrinations. Pendant la poursuite, le groupe sera confronté à de nombreuses difficultés : - d'autres poursuivants. Les Russes ne sont pas les seuls à vouloir Hitler. |
Thème Le thème de ce scénario, c'est la bestialité. Les Vampires ne sont pas les seuls à être déchirés par la Bête : elle existe en tout être humain, et l'Etreinte ne fait que la sublimer. Dans des circonstances exceptionnelles, les humains peuvent être aussi monstrueux que les Vampires. Les nazis l'ont montré. Les PJs vont donc être confrontés à la bestialité : la leur,
lorsqu'ils seront sous tension ; celle des nazis dont ils poursuivront le meneur ; celle des humains qui dans certaines circonstances retrouvent leurs instincts animaux... Le thème secondaire, lié au premier est celui de la traque, de la chasse. Tout le scénario tourne autour de la poursuite d'Hitler. Ambiance L'ambiance de ce scénario devrait être malsaine. Les PJs poursuivent un être humain qui s'est révélé aussi ignoble que le
plus abject des monstres qui peuplent les nuits du Monde de Ténèbres, et qui a entraîné des pays entiers dans sa folie. Pendant cette traque, ils seront confrontés à des scènes cauchemardesques, l'Allemagne est en pleine déliquescence. Pour échapper à la purge, les Allemands se dénoncent mutuellement, se vendent, des gamines de 12 ans se prostituent, certains deviennent cannibales... Bref, les êtres humains se comportent comme des bêtes. Il faut donner l'impression d'une
véritable apocalypse. Les PJs vont traverser un pays à l'agonie. D'autre part, les PJs seront confrontés à des choix impossibles entre instinct et raison, miséricorde et mission. Ils devront veiller précieusement sur leur humanité. Et compagnie Avertissement sans frais : en un sens, ce scénario est très libre. Vous y trouverez surtout des éléments que vous pourrez agencer à votre convenance. L'ordre dépendra de ce que vous voulez en
faire, des actions des PJs, de vos idées, du temps dont vous disposerez. En gros, c'est un scénario en kit. J'espère que vous trouverez de quoi faire... Voici le programme : Une dernière chose Le scénar est normalement prévu pour que les PJs ne capturent pas Hitler avant les 5/6 du scénario, grosso modo. Ce qui veut dire que les PJs ne devraient arriver à Hitler qu'au bout de 10h de jeu, environ. Pourquoi ça ? Et bien, d'une part, les événements les
plus intéressants se passent avant la capture, et d'autre part, après la capture, les intérêts conflictuels des PJs peuvent faire éclater le groupe. Les " grains de sel " n'auraient alors guère de difficulté à contrer les Vampires s'ils sont isolés et blessés, il vaut mieux les introduire avant, et faire sentir aux joueurs qu'unis ils constituent une faction dans la Chasse, mais que tant que l'adversité n'est pas supprimée ils ne peuvent pas se permettre de se séparer.
|
Il y a une chose essentielle à noter : si un des PJs tente d'utiliser la Domination sur Hitler, il risque d'aller au devant de grosses difficultés. Voir le chapitre suivant, à propos des rêves. Il y a bien une fin logique à la traque : c'est que les PJs ramènent Hitler vivant au Conseil. Dans ce cas, ils devraient logiquement prévenir le Conseil à l'avance, et celui-ci se réunira donc au grand complet pour les accueillir. Lorsqu'ils débarqueront à Moscou, une forte escorte les attendra. Comme au début, la scène se passera au Kremlin. Cette fois-ci, ce sera dans une pièce en forme
d'amphithéâtre. Une dizaine de Vampires sont présents. Ils ne diront pas un mot. Tous auront les yeux fixés sur Hitler. Silence glacial. On fera sortir les PJs. A ce moment-là, Hitler, très calme, leur adressera une dernière fois la parole : " Félicitations. Vous auriez mérité une place dans le Reich. J'ai toujours aimé les gens obstinés. " |
Les rêves Durant la seconde guerre mondiale, les Mages ont été très partagés. Initialement, certaines conventions de la Technocratie pensaient que l'Allemagne nazie d'Hitler permettrait de créer plus rapidement un monde unifié. Ils appuyaient donc l'Allemagne. Cependant, lorsque les camps de concentration ont commencé à être connus, ils ont retiré leur soutien. L'Ascension ne devait pas être payée à ce prix-là. Une alliance extraordinaire
s'est même mise en place entre la Technocratie et les Mages des Traditions. Le but était de pouvoir chasser de la Terre les Nephandis, des Mages complètement corrompus, qui utilisaient l'énergie malsaine dégagée par les horreurs nazies pour alimenter leurs pouvoirs. Ils ont réussi, et en 44, les Nephandis sont incapables de revenir sur le plan d'existence des humains. Une d'entre eux, cependant, du nom de Virginia Osterson, a refusé de rendre les armes. Certes, elle ne pouvait
plus agir directement, mais elle pouvait utiliser des voies détournées pour continuer à aider les nazis. Elle a donc réussi à s'introduire dans les rêves d'Hitler, et à les utiliser. En effet, les rêves d'Hitler sont particulièrement vivaces, et même puissants. Virginia a donc décidé d'utiliser cela comme une arme. Elle veut donc protéger la fuite d'Hitler. Pour cela, elle va petit à petit attirer les PJs dans ces rêves. Elle ne peut les atteindre directement, mais elle espère bien les piéger
dans les rêves du Führer. Jour après jour, les PJs vont donc vivre des cauchemars perturbants. Au fur et à mesure de la traque, ils vont se rappeler ces cauchemars, qui vont devenir de plus en plus vivaces. Il viendra même un moment où ils partageront les mêmes rêves. A vous de construire ces rêves, mais voici quelques idées : un monde complètement nazi, une sorte d'uchronie dans laquelle les plans d'Hitler ont fonctionné et où le nazisme a submergé le globe ; les
camps de concentration, peuplés de morts en sursis ; un monde peuplé de Vampires, sans aucun humain… Dans tous ces rêves, sous une forme ou sous une autre, ils croiseront Virginia. Elle prendra différentes formes afin de jouer avec eux. Une chose cependant : elle est piégée par les règles du monde en question. Une fois qu'elle a pris une forme, elle ne peut utiliser que les pouvoirs de celle-ci. Pour finir, dès qu'un d'entre eux plongera dans l'esprit d'Hitler
(lorsqu'ils l'auront capturé), ils seront tous entraînés dans l'esprit de celui-ci, pour une confrontation finale avec Virginia. Lors de cette confrontation finale, qui se fera dans le monde mythique de la trilogie de Wagner, elle prendra la forme d'un dragon, bien sûr… Les loups-garous Les cousins lupins de Günter von Brumm. Il s'agit de Fils de Fenris (il s'agit de la tribu de garous d'origine germano-nordique). A l'intérieur de la Tribu, il y a eu une
scission : certains Fils de Fenris allemands ont décidé de soutenir le régime nazi (la pureté de la race, et une Allemagne puissante et éternelle, le bla-bla classique… mais auquel les Fils de Fenris sont assez réceptifs). Cependant, au fur et à mesure de l'avancement de la guerre, les autres Fils de Fenris ont pris conscience du fait que la simple existence du nazisme était une insulte envers Gaïa. Quant aux horreurs perpétrées par les nazis, elles sont impardonnables. En
45, les Fils de Fenris se livrent à une purge de leurs éléments pro-nazis. Bien entendu, les cousins de Günter, Heinrich et Hans, deux frères, font partie de la faction pro-nazie. Et ils peuvent être appelés à la rescousse par Günter, en cas de difficultés majeures. Plutôt que de mettre en scène un combat entre les PJs et les deux Garous, vous pouvez faire intervenir une meute de Fils de Fenris engagée dans la purge, qui va massacrer les deux cousins et bien faire comprendre aux
PJs que pour une fois, ils vont laisser des Vampires en paix. A condition qu'ils détalent très vite. Considérez que sous forme Crinos, les loups-garous disposent des caractéristiques physiques suivantes : Force 7, Dextérité 5, Endurance 7. Leurs compétences (utiles) sont les suivantes : Vigilance 3, Athlétisme 2, Bagarre 4, Esquive 2, Armes à feu 1, Intimidation 3, Mêlée 3, Furtivité 3 et Survie 4. Leurs griffes font
des dégâts aggravés, et ils se remettent de façon quasi-instantanés des dégâts normaux. Les griffes et les crocs des vampires leurs font de vraies blessures, et l'argent leur laisse un plaie profonde. Pour corser un peu les choses : Hitler a prévu une diversion pour éloigner des poursuivants. Un de ses doubles suit à peu près le même chemin que lui. Sa route peut
croiser celle des PJs quand ça vous arrange. Par exemple s'ils sont trop proches de la capture d'Hitler… Ce double est en fait Jacob, un juif qui a le malheur d'être le parfait sosie de Hitler. Il pense qu'il va sauver sa femme en faisant ça. On lui a dit qu'elle était en Argentine, aux mains des nazis. Inutile de dire qu'elle est morte depuis longtemps dans un camp de concentration... Les PJs peuvent aussi, à un moment ou à un autre, rencontrer des survivants des camps de concentration, qui ont formé une troupe de tueurs qui se vengent sur tous les Allemands qui leur tombent sous la main. Les Services Secrets américains peuvent avoir suivi la piste d'Hitler. Ils pensent qu'Hitler est mort, mais ils
croient que des nazis sont en train d'emporter son cadavre. Peut-être une aide ou une entrave pour les PJs. A votre choix… Il ne s'agit que d'humains, a priori. Les Vampires d'Allemagne vont poser peu de problèmes aux PJs. Ils sont occupés à survivre dans la tourmente, normalement. En cas de problème avec un d'entre eux, les PJs peuvent
utiliser leur statut d'Archonte, normalement encore. Pour clarifier les choses, cependant, voici la situation politique en Allemagne lors de la défaite : Gustav, le Prince de Berlin, un Ventrue 5ème
génération, a manipulé Hitler pendant des années, par l'intermédiaire de Heinrich Himmler. En effet, Gustav voulait que l'Allemagne soit une grande nation (et il voulait se venger des Brujahs russes, et des Toréadors français). Il avait vu en Hitler un homme capable de faire de l'Allemagne une nation puissante. Il n'avait pas tort. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que les Ventrues anglais refuseraient de s'allier à lui. Et la participation des Américains. Gustav est
actuellement en pleine panique. Son Primogène aussi. Survivre dans Berlin sous les bombardements est particulièrement difficile pour les Vampires. Beaucoup d'entre eux sont morts, ou ont été enfouis sous des décombres. |
Annexe 1: Carte des positions des armées |
![]() |
Annexe 2 : Chronologie de la guerre 8 mai 45 :
à la demande de Staline, la cérémonie de capitulation est répétée au QG russe, à Berlin, devant le maréchal JoukovBadge que reçoivent les PJs lors du départ en mission |
Badge que reçoivent les PJs de Staline |
|
|
|
Profil psychologique d'Adolf Hitler Dossier Hitler, réf. 657/43, Profil psychologique Comme prévu, mon équipe a brossé pour vous un profil psychologique d'Adolf Hitler. Nous nous sommes servis pour cela des discours qu'il a fait, de ses actions menées depuis le début de son adolescence, et bien sûr des
interviews de ceux qui l'ont rencontré et qui ont fui l'Allemagne. Nous avons d'ailleurs eu l'avantage de disposer de Johann Braüm, qui lui a servi de médecin personnel pendant une période de 6 mois (avant qu'Hitler n'apprenne qu'il était juif). Bien sûr, nous avons suivi à la lettre vos recommandations. Aucun des témoins interrogés ne sait à quoi ont servis les informations que nous avons récoltés, et nos agents on travaillé sous des couvertures de journalistes, la plupart du temps.
Adolf Hitler souffre visiblement d'une schizophrénie légère, et d'un complexe de persécution. Nous arrivons aux hypothèses suivantes, en cas de chute du Reich et d'encerclement de Berlin par les armées communistes : Les
probabilités pour qu'il se suicide, même dans la configuration la plus négative pour l'Allemagne, sont quasiment nulles. Washington, ce 12 février 1945 |
Annexe 3 : La fin des grands pontes du régime nazi Hermann Goering, maréchal, responsable de la Luftwaffe, grand pilote durant la première guerre mondiale. Se rendra aux Américains le 9 mai 1945, près de Zell-am-See. Heinrich Himmler, chef de la
Gestapo : se suicidera le 23 mai, après être tombé aux mains des Américains. Il essayait de fuir en se faisant passer pour un simple soldat, après s'être rasé les moustaches et s'être mis un bandeau sur l'œil. Ses papiers d'identité parfaitement en état ont attiré l'attention des MPs américains... Dans le monde des Ténèbres, il a été transformé en Vampire par un Tremere, quelques mois avant la fin de la guerre, et il a feint son suicide. Joseph Goebbels, ministre de
la Propagande, se suicide au cyanure, dans le même bunker qu'Hitler, le 30 avril 1945, avec sa femme Magda et leurs 6 enfants. |
Qui sommes nous ? - Participer et Instructions aux rédacteurs - Nos partenaires
Eastenwest - le webzine du jeu de rôle : http://eastenwest.free.fr
Toutes les ressources publiées sur ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.
Tous droits de reproduction sont soumis à l'autorisation préalable du propriétaire, quel que soit le support ou l'intention.