Inspirations


Auteur(s) :

Armand BUCKEL


Télécharger

2 pages - 196 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...de type Inspirations

...écrits par Armand BUCKEL


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > 18 - L'art de la guerre



A MARCHE FORCEE

Auteur : Slavomir Rawicz
Type : témoignages historiques
Edition : Phébus


Slavomir Rawicz, jeune officier de cavalerie dans l’armée polonaise, est arrêté chez lui le 12 novembre 1939 par l’armée d’occupation russe. Après un an de tortures diverses et variées, et un passage dans les geôles de la lubyanka, il est jugé à vingt cinq ans de travaux forcés dans le camp 303 au fin fond de la Sibérie. Par la suite, une fois sur place, il met au point une évasion folle avec six codétenus. Ils veulent marcher jusqu’en Inde. Projet fou mais qu’ils réaliseront en passant par le désert de Gobi, la Mongolie et les premiers contreforts de l’Himalaya. Sur le chemin, ils rencontreront une jeune fille qui les suivra jusqu'à ce que mort s’ensuive. Ils perdront un autre compagnon dans le désert et quelqu’un dans la montagne.
Ce bouquin est putainement passionnant à lire. Moi en tout cas, je n’ai pas pu décrocher d’une ligne avant la fin. Leur passage dans le désert de Gobi, avec peu d’eau et pratiquement pas de vivres, est décrit d’une façon poignante ; surtout lorsque deux des compagnons meurent. Pour se diriger, ils suivent toujours le plein sud et écoutent les autochtones. Leurs rencontres avec les divers habitants de ces contrées méconnues sont très intéressantes et pleines d’une certaine forme de sagesse.
Pour nous joueurs, ce livre peut se révéler une mine d’or pour avoir des informations sur la vie et l’organisation dans un goulag. Leur pérégrination dans les pays qu’ils traversent est très intéressante à lire ne serait-ce que pour l’organisation de leur vie quotidienne.
En tout cas, même si on en a aucune utilité d’un point de vue rôlistique, ce livre se doit d’être lu ne serait-ce que pour ne pas oublier (en ces temps de commémorations de Seconde Guerre Mondiale) toutes les personnes mortes d’une façon arbitraire dans tous ses camps de la mort à travers le monde et de tout temps. Alors faites !