Aide de Jeu
Pour : Livre des 5 anneaux
Auteur(s) :
Illustrateurs(s) :
Télécharger
3 pages - 90 ko
Toujours plus !
Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles
...écrits par Romain d'Huissier
...illustrés par Elisabeth THIERY
Ou consulter les ressources de nos partenaires :
Découvrir ce jeu et la gamme
D'autres ressources pour ce jeu
Abonnement
Eastenwest > 8 - Les Forces de l'Ordre
Les Inquisiteurs de la famille Asako
Traqueurs de maho-tsukai où qu'ils se cachent,
hommes taciturnes et sombres, guerriers d'une cause peut-être perdue d'avance
et ennemis de ténèbres innommables, tels sont les inquisiteurs
de la famille Asako.
ISAWA AKUMA
Ce célèbre shugenja du Clan du Phénix
naquit en l'an 250 du calendrier d'Isawa, à une époque où
l'Empire était encore jeune. Obnubilé par les secrets qui
servaient à définir l'identité d'un individu (et
donc sa place dans l'Ordre Céleste), il étudia durant des
années auprès des plus grands spécialistes de la
magie et du Tao. Personne ne le revit jamais… En fait, le shugenja était fasciné par les oni. Il était certain que l'un d'entre eux connaissait le secret qu'il était avide d'apprendre. Pendant des années, il captura de petits oni, dans le but de les interroger et de leur extorquer leurs secrets… Et un jour, un oni dont il ne se méfiait pas lui proposa des réponses à ses questions. Dupé par la maligne créature, Isawa Akuma fut dépouillé de son nom et de son identité. L'Oni no Akuma, une créature d'une puissance inimaginable au point qu'il allait devenir un des quatre Seigneurs Oni, venait de naître. Quant à Isawa Akuma, il fut retrouvé, errant et privé de raison, par un shugenja du Clan du Crabe nommé Kuni Junken. Celui-ci, horrifié par le sort de son brillant cousin du Clan du Phénix, l'élimina et décida de rapporter la nouvelle de sa déchéance à son Clan d'origine… LE CONCLAVE DU CLAN DU PHENIX Les cinq Maîtres Elémentaires et le Champion de la famille Shiba écoutèrent avec une grande attention les mises en garde de Kuni Junken à propos des dangers de la maho et de l'invocation d'oni. Les cinq Maîtres Elémentaires jurèrent que plus jamais les membres de la famille Isawa ne s'intéresseraient à la légère aux sombres secrets de la maho… Mais cela ne suffisait pas au daimyo du Clan du Phénix. Un grand Conclave, réunissant les trois grandes familles du Clan du Phénix, fut tenu pendant la cour d'hiver de l'année 285. Kuni Junken et un certain nombre d'autres spécialistes de l'Outremonde y furent invités en tant que conseillers. L'objet du débat était : comment empêcher que, au cours de son étude de la métaphysique rokugani, les shugenja du Clan ne se frottent de trop près aux pratiques interdites de la maho ? Après des semaines de débat houleux, une solution fut trouvée : il fallait créer une cellule d'experts chargés d'enquêter au sein du Clan sur la pratique de la maho. Bien sûr, la famille Isawa se proposa pour remplir ce rôle… Mais le Champion du Clan n'était pas d'accord, et il décida de créer ce groupe d'inquisiteurs au sein de la paisible famille Asako, rivale éternelle de la famille Isawa… Le Conseil des Maîtres Elémentaires prit cela très mal et protesta, mais rien n'y fit… Kuni Junken fut alors chargé par le daimyo de la famille Asako de prendre en charge quelques disciples et de leur apprendre tout ce qu'il savait sur la maho et l'Outremonde. Le shugenja du Clan du Crabe prit sa tâche très au sérieux et forma les premiers inquisiteurs de la famille Asako. |
![]() |
LES INQUISITEURS AU COURS DE L'HISTOIRE
Durant les premières décennies, les inquisiteurs se contentaient de surveiller les agissements et les études de la famille Isawa, afin d'empêcher que celle-ci ne flirte de trop près avec la magie du Sombre Seigneur… Parfois, de manière très ponctuelle, quelques inquisiteurs allaient contrôler les autres familles de shugenja de l'Empire qui acceptaient de se prêter à cette surveillance, et ce malgré le fait que la famille Asako n'ait eu aucune autorité reconnue dans ce domaine…
Cependant, durant la période de souveraineté
du Gozoku, le Clan du Phénix (un des membres du triumvirat de cette alliance
politique) se servit des inquisiteurs pour obliger les autres familles de shugenja
à lui dévoiler leurs secrets, sous le prétexte mensonger
de veiller à empêcher une expansion de la pratique de la maho (fort
répandue en ce temps là du fait de l'insatisfaction populaire
générée par la dictature du Gozoku…). Egalement, de
nombreux opposants au régime du Gozoku étaient déclarés
maho-tsukai et arrêtés, puis exécutés par les inquisiteurs.
C'est durant cette période qu'ils acquirent cette sombre réputation
qui leur colle à la peau même à notre époque.
Peu après la fin du règne du Gozoku et le retour au pouvoir de
la lignée Hantei, Iuchiban et ses hordes de mort-vivants déferlèrent
sur un Empire en pleine réunification. Les inquisiteurs n'avaient rien
vu venir et les rumeurs qui prétendirent que Iuchiban était un
membre de la famille Isawa jetèrent un discrédit certain sur l'organisation
de la famille Asako… C'est à ce moment-là que les inquisiteurs
comprirent que leur juridiction devait s'étendre à tout Rokugan,
et non plus seulement aux terres du Clan du Phénix. Le chef des inquisiteurs,
Asako Ingen, demanda audience auprès de l'Empereur, à qui il soumit
sa demande d'extension de juridiction. Et l'Empereur, curieusement conscient
des dangers représentés par la maho, accepta. Désormais,
les inquisiteurs de la famille Asako avaient tout pouvoir pour traquer les maho-tsukai
où qu'ils se terrent dans l'Empire d'Emeraude.
C'est également à cette période que les lignées impériales décidèrent de créer le titre de Champion de Jade afin de lutter contre les manifestations de la Souillure au sein de Rokugan. Les inquisiteurs étaient favorables à ce projet, et ils se proposèrent de mettre en place une magistrature de Jade placée sous la juridiction de ce Champion, et composée en majorité d'inquisiteurs et de membres des familles Kuni et Yogo. Malheureusement, la famille Isawa, soucieuse que l'Empereur ne se serve pas du Champion de Jade pour fouiller dans ses secrets, s'arrangea pour faire tomber ce titre en désuétude en moins de deux générations… Une fois de plus, l'antagonisme entre ces deux familles du Clan du Phénix était illustré d'une bien triste manière… Pour compenser cette perte, le Champion d'Emeraude donna aux inquisiteurs le statut de magistrats d'Emeraude, et modifia la charte de justice de l'Empire afin que toute manifestation de Souillure au sein de Rokugan tombe sous leur juridiction directe.
Enfin, en l'an 750 eut lieu la Bataille de la Rivière Endormie et la seconde défaite de Iuchiban. Le Clan du Crabe créa les chasseurs de sorciers de la famille Kuni. Les inquisiteurs se réjouirent de cela, ayant enfin des alliés complémentaires sur qui compter dans leur lutte contre la corruption de Fu Leng. Bien qu'ayant des rôles proches, les chasseurs de sorciers et les inquisiteurs ne remplissent pas la même fonction. Alors que les inquisiteurs sont des spécialistes de la maho, chargés d'enquêter sur tout phénomène relevant de la magie noire, les chasseurs de sorciers sont, eux, chargés de traquer toute créature de l'Outremonde qui se serait infiltrée à Rokugan. Malgré cette différence minime, il est fréquent de voir un inquisiteur et un chasseur de sorciers faire équipe dans le but de faire échec aux tentatives de corruption du Dieu Sombre. Encore aujourd'hui, les deux organisations gardent d'excellentes relations, quels que soient les différents qui opposent les Clans du Crabe et du Phénix.
ORGANISATION
Les inquisiteurs de la famille Asako ont la plupart du temps le titre de magistrat d'Emeraude, ce qui leur permet d'enquêter sur tout phénomène pouvant être associé à la magie noire.
Certains inquisiteurs résident au Palais d'Emeraude afin d'être disponibles lorsqu'une enquête paraît présenter un intérêt à leurs yeux. Cependant, la plupart des inquisiteurs sont sur les routes de l'Empire, parcourant inlassablement Rokugan afin de traquer la moindre manifestation de maho… Les inquisiteurs opèrent généralement en solitaire, sauf lorsqu'ils collaborent avec un chasseur de sorciers ou un magistrat de la famille Kitsuki.
Souvent, les inquisiteurs sont accompagnés d'un
yojimbo de la famille Shiba, qui est là pour leur servir de champion
en cas de duel. En effet, de par leur fonction, les inquisiteurs brisent bien
souvent les règles de l'étiquette et de la bienséance lors
de leurs enquêtes, ce qui peut leur valoir un défi en bonne et
due forme. Bien que l'activité des inquisiteurs soit connue de tous et
qu'il soit très mal vu d'en défier un en duel, cela arrive parfois,
et l'inquisiteur défié remet alors sa vie entre les mains de son
yojimbo…
Dans presque tous les cas, les inquisiteurs sont secondés par un serviteur
eta, chargé d'examiner les corps et de pratiquer des autopsies le cas
échéant.
Les inquisiteurs sont placés sous la double autorité du Champion d'Emeraude et du daimyo de la famille Asako. Le chef des inquisiteurs est désigné par ces deux personnes, et c'est un titre qui se garde généralement à vie.
METHODES
Comme on l'a dit, la grande majorité des inquisiteurs se déplace constamment à Rokugan. Ils errent sans but apparent, allant là où les guide leur instinct. Quand une affaire semble correspondre à leurs critères d'intervention, ils s'y jettent à corps perdu jusqu'à ce qu'elle soit résolue. Pour cela, ils sont souvent obligés d'empiéter sur l'autorité d'un magistrat ou yoriki local, ce qui ne les gène absolument pas et contribue à leur mauvaise réputation…
ECOLE DES INQUISITEURS DE LA FAMILLE ASAKO
Cette école fut créée par Kuni
Junken à la demande du Champion du Clan du Phénix qui désirait
instaurer un garde-fou pour la famille Isawa.
De nos jours, cette école forme les meilleurs spécialistes de
la maho, ainsi que des traqueurs hors pairs.
Certains samouraïs qui se destinent à devenir inquisiteurs suivent
également parfois l'école de tensai de la famille Isawa, dont
ils suivent les voies de la Terre et du Feu.
Bonus : Volonté +1
Rang d'Honneur de départ : 2
Compétences : Calligraphie, Connaissance : maho 2, Enquête,
Intimidation, Méditation et une compétence de bugei au choix.
Sorts de départ : Sensation, Communion, Invocation, trois sorts
de la Terre et trois sorts du Feu (au moins deux de ces sorts doivent être
des sorts de lutte contre la Souillure : Frappe de Jade, Glyphe de Protection
contre le Mal…).
Les inquisiteurs de la famille Asako ont une affinité avec la Terre et une déficience avec l'Air.
Equipement : kimono, nécessaire
de voyage, sacoche à parchemins, wakizashi, tanto, un médaillon
en jade représentant le symbole des inquisiteurs, trois koku et une arme
au choix.
Qui sommes nous ? - Participer et Instructions aux rédacteurs - Nos partenaires
Eastenwest - le webzine du jeu de rôle : http://eastenwest.free.fr
Toutes les ressources publiées sur ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.
Tous droits de reproduction sont soumis à l'autorisation préalable du propriétaire, quel que soit le support ou l'intention.