Inspirations


Pour : Tout univers


Auteur(s) :

Pitche


Télécharger

2 pages - 728 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...pour Tout univers

...de type Inspirations

...écrits par Pitche


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > 23 - De piquants et d'épines

Eastenwest : Article Général Les Chroniques de Katura - Genèse du projet

Article Général


Pour : Les Chroniques de Katura


Auteur(s) :

Benjamin SCHWARZ

Illustrateurs(s) :

Justyna Jedrzejewska


Télécharger

4 pages - 619 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...pour Les Chroniques de Katura

...de type Article Général

...écrits par Benjamin SCHWARZ

...illustrés par Justyna Jedrzejewska


Ou consulter les ressources de nos partenaires :

Découvrir ce jeu et la gamme

D'autres ressources pour ce jeu

Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Bob et Bobette

Une bande dessinée aux multiples facettes

Bob et Bobette sont les deux jeunes héros de la BD éponyme produit du génie créatif de Willy Vandersteen. La série connaît un énorme succès en Belgique (particulièrement en Flandre) et aux Pays-Bas. Actuellement, il y a plus de 300 albums parus. Plusieurs auteurs et dessinateurs depuis près de 60 ans perpétuent la série. Willy Vandersteen créa – une première ! – son propre studio pour produire sa série. Un grand nombre d’encreurs, coloristes, etc., y travaillent encore maintenant pour sortir près de 4 albums par an !

L’univers de cette série n’est pas « ligne claire » comme chez Hergé, il est plus naturel et spontané. Néanmoins, le passage de Willy Vandersteen chez Hergé a eu plusieurs conséquences sur son dessin : meilleures proportions et perspectives, personnages moins caricaturaux (aussi psychologiquement), meilleure composition, décors, etc. Certains estiment également qu’il a alors produit ses meilleurs albums : La clé de bronze, Le fantôme espagnol, Le trésor de Beersel, Le casque tartare, Le gladiateur mystère, etc.

Vandersteen a été surnommé par Hergé le « Bruegel de la bande dessinée ». Actuellement, les albums sont encrés et ensuite colorisés à la palette informatique.

Les styles graphiques et narratifs pourraient ainsi être assimilés à une « école classique belge » au même titre que « Tintin et Milou », « Black & Mortimer » et tant d’autres. Du point de vue du scénario, on est par contre bien loin du classicisme. Les scénarios sont débridés, à la limite du farfelu, et les personnages, bien qu’archétypiques ont une vraie profondeur.

Les deux héros, Bob et Bobette (qui ne se sépare jamais de Fanfreluche, sa poupée) vivent chez leur tante Sidonie, une véritable tige vivante qui parfois se tétanise dans ses crises de nerfs. Ils ont pour amis Lambique et Jérôme. Lambique est un individu dégarni, vaguement leader, souvent gaffeur, parfois manipulé, toujours coiffé d’un chapeau melon et portant un nœud papillon. Un savant mélange de générosité et d’égoïsme. De son côté Jérôme est un modèle de droiture et de simplicité. Véritable force de la nature, c’est un bonhomme trapu à la force herculéenne. Avec le temps, Jérôme a acquis beaucoup plus d’esprit et d’idées. Il a « évolué » par rapport à la brute sortie tout droit de la préhistoire. Actuellement, il joue un rôle moralisateur pour Lambique qu’il n’hésite pas à remettre en place. Tous cinq sont régulièrement aidé par le professeur Barabas, un genre de professeur Tournesol, la distraction en moins, et le domaine de compétence autrement plus étendu. Il est entre autre le génial inventeur du télé-temps.

La plupart des personnages n’ont pas changé ou vieilli depuis leur création. Jérôme a perdu son aspect initial d’homme de cro-magnon. La tenue de Bob et Bobette s’est modernisée. Bob porte un large pantalon aux multiples poches et Bobette porte une sorte de tee-shirt sans manche. Elle a même été vue brièvement en top.

Décrire l’univers scénaristique de la série, voilà bien une tâche ardue avec plus de 230 albums parus à ce jour. Néanmoins, je vais tenter de vous brosser un certain tableau. Un classement qui m’est tout à fait personnel.

De nombreux albums tirent leur inspiration de cas de conscience écologiques ou moraux. Tels que Le pierrot furieux (contre la tenderie, chasse aux oiseaux au moyen de lacets), Les voisins querelleurs (un idéal de paix universelle chère à Willy Vandersteen, scout aussi dans l’âme et dans sa jeunesse), Le toubib des arbres (contre la déforestation), La pluie acide, La Mignonne millirem (le nucléaire), La perle du lotus (l’amitié et la paix), SOS rhinocéros (WWF), Le dossier Aruba (défense de l’environnement), Les monstres nucléaires, Les clones caducs (le clonage), etc.

D’autres s’inspirent directement du folklore belge ou du patrimoine belge ou de personnages historiques ou autres. Tels que La kermesse aux singes (agent 007), Le fada mercenaire (Rambo), Le trésor de Beersel (son château), Le Gladiateur mystère (Rome, son cirque, ses jeux), Les chèvraliers (légende campinoise), Lambiorix roi des Éburons (gaulois), Le Fantôme espagnol (l’opposition à l’occupant espagnol), Quand les elfes danseront (le parc d’Efteling), Le chat teigne (le parc d’attractions de Bellewaerde et la légende des chats d’Ypres), Le château de cristal (les grottes de Han), Veillée sur la Veluwe (l’inondation et expropriation de cette contrée), Wattman (Batman, la couverture est frappante) etc.

Régulièrement l’actualité, un fait marquant, une date anniversaire se voit mis en cadre et en bulles. Tels que Le père moustache (OVNI), Le rapin de Rubens (commémoration de Rubens), La sirène du Delta (le plan Delta contre les inondations), L’outre volante (anniversaire du scoutisme), Le barbouilleur (Vincent Van Gogh), Le petit postillon (anniversaire de la poste belge), Amadée amadoué (l’année de Mozart), La commission vache (la vache folle), Big Mother (Big Brother), etc.

Chaque histoire, aventure pourrait apporter quelque chose à l’un ou l’autre JdR tant l’univers brassé est immense. Par exemple, Les chiens de l’enfer et L’étoile diabolique peuvent faire naître à eux seuls, une solide intrigue pour un JdR occulte tel que le Mythe de Cthulhu ou Maléfice. Le voyage dans le temps (grâce au télé-temps du professeur Barabas) est très présent ainsi que l’existence de mondes parallèles ou uchroniques, voire utopiques. On peut aussi comprendre que nos légendes et anecdotes historiques locales peuvent être une source d’aventure passionnante.

Pour en savoir plus au sujet de Bob et Bobette