Inspirations


Pour : Historique


Auteur(s) :

Benjamin SCHWARZ


Télécharger

2 pages - 95 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...pour Historique

...de type Inspirations

...écrits par Benjamin SCHWARZ


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > 13 - C'est dans l'air


Roman

LA GUERRE DES GAULES (AUTOUR DE 52 AVANT JC)

Auteur : Jules César
Type : roman historique
Edition : Flamarion


Passons les vieilles rancunes motivées par les cours de latin. La Guerre des Gaules n'est pas qu'une source de versions, c'est avant tout un vrai texte et un témoignage unique. En tout cas une bonne inspiration pour des parties plus vivantes par exemple de Légendes Celtiques.

La Guerre des Gaules a été rédigée par César avant son retour à Rome où il comptait briguer un second mandat. Désireux de couper court aux calomnies de ses adversaires politiques, il y raconte succinctement mais clairement les campagnes qu'il a menées, se bornant aux faits sans jamais mentir ou omettre de détails importants. Il convient toutefois de ne pas oublier les visées propagandistes du texte : si aucun événement n'est inventé, travesti ou passé sous silence, il est évident qu'ils sont systématiquement présentés sous un angle favorable. Ainsi, à le lire, on pourrait croire que le général n'a pas conquis la Gaule sous le coup de sa propre ambition, mais à la suite de récurrents appels au secours d'alliés gaulois amis du peuple romain et qui redoutaient tour à tour le joug des Suisses, des Germains, des Belges et des autres Gaulois...

Récit des neuf années que César a passé en gaule, c'est un des seuls textes donnant une idée de la situation dans cette zone géographique à cette époque : une terre " sauvage " partagée par de très nombreux peuples, confédérations, tribus et ou pays se disputant pouvoir et influence. L'ouvrage expose principalement des faits (actions accomplies par César, ses lieutenants, ses alliés ou leurs ennemis), mais de nombreuses descriptions ou allusions permettent de se faire une bonne idée tant du mode de vie que des mœurs ou du fonctionnement politique chez les Romains et chez les peuples barbares.