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Eastenwest > 10 - Leçon des cloches
Berlin XVIII : Un jeu au succès flamboyantBERLIN XVIII : UN MONDE NOUVEAU, UN BACKGROUND SOLIDE
Berlin XVIII, c'est avant tout un monde nouveau,
un background solidement bâti. Le monde de 2070… où l'Europe est devenue une Fédération (la Fédération Europa) puissante mais gangrenée par une criminalité effroyable. Un monde où la guerre entre la F.E. et la Russia a duré des décennies et s'est transformée en tension permanente, laissant sur son passage des paysages ravagés et des familles détruites. Un monde dans lequel les héros méconnus de tous les jours, les falks (nos braves agents de la force de l'ordre), doivent faire face à des situations difficiles et terribles… dans un monde glauque… Et pourtant, tout cela laisse place à un humour noir, satirique utilisé lors de parties et qui conduit à ne passer que de bonnes heures de jeu ! |
Un nouveau monde, un nouveau contexte géopolitique…
2070, des conflits armés entre les différentes
grandes puissances mondiales.
La F.E. et la Russia sont devenues ennemies, laissant sur leurs passages des
millions de morts et le tristement célèbre " No man's land
" : une bande de territoire séparent Europa de la Russia hautement
saturée de gaz type Palduz.
Les Etats-Unis n'ont pas réussi à résister aux conflits,
à leurs propres conflits, internes.
Ainsi les Etats-Unis se sont divisés en trois entités territoriales.
Les états d'Amérique du Sud se sont eux aussi fédérés,
et ont créé une nouvelle alliance : la Fédération
des Etats du Nouveau Monde (F.E.N.M.) et se sont résolument tourné
vers une politique écologique… au contraire des autres grandes nations
de la planète… si l'on excepte l'Australie…
D'ailleurs, celle-ci, profitant du chaos total régent sur le monde, est
devenue la première puissance du monde (notamment grâce à
la " fuite des cerveaux sur son sol). Elle en a profité pour créer
une base spatiale, tout en devenant un véritable paradis technologique
pour ces habitants.
L'Afrique noire, elle ne connaît plus que haine et guerres fratricides,
l'Asie vit sous la domination chinoise et les pays Muslims sont retournés
à d'incessant Jihad.
En conclusion, le monde à vue ses écarts creusés…
sa stabilité apparente cachant de graves tensions inter-fédérations…
Un nouveau monde, une nouvelle manière de vivre…
Comme on l'a vu, le monde de Berlin XVIII a connu de
profondes modifications… Ainsi la face du monde a changé, de même
que les frontières.
Et l'art de vivre (ou plutôt survivre) a évolué…
Même si la technologie a pris une place importante dans la vie de tout
à chacun (sans en arriver pourtant aux interfacés et aux cyber-membres).
On voit apparaître quelques voitures volantes, les livres ont presque
tous disparu et on lit sur un écran (même si les ordinateurs n'ont
pas connu l'évolution qu'on leur accordait au début du nouveau
millénaire), les films se voient tous en 3D, etc.
Les capitales sont devenues des Mégalopoles folles sous l'exode rural
des 50 dernières années et Berlin ne déroge pas à
la règle avec ses 70 secteurs et ses 80 millions d'habitants…
BERLIN XVIII : UN SYSTEME DE REGLES SIMPLE ET FORMIDABLE EFFICACE
Le système a connu une importante évolution
lors de sa refonte au sortir de la 3ème édition.
Il s'est vu simplifié, privilégiant ainsi le roleplay, au détriment
(diront certains nostalgiques) d'une certaine simulation et d'un certain réalisme.
Un dé 100 (ou 2 dés 10 donc) suffit pour jouer. Le système
est de type " Chaosium ", c'est-à-dire que les jets sont faits
sous des pourcentages (inférieur ou égale = réussite).
Au total, 6 grandes caractéristiques et une trentaine de compétences
permettant de résoudre la totalité des actions, ce qui tout naturellement
permet aux joueurs et meneurs de s'axer et de se concentrer sur le jeu.
Par conséquent, en se basant sur le roleplay tous les acteurs de la partie
en font un moment inoubliable, digne des plus grands films d'action, d'intrigue
et d'enquête…
BERLIN XVIII : LE MATERIEL
A ce jour il existe 3 éditions de Berlin XVIII
(la première étant devenue un véritable collector).
2 écrans et 3 suppléments viennent compléter cette panoplie.
Certes, les habitués de la série White Wolf seront un peu déçus
de ne pas avoir 150 suppléments... mais point trop n'en faut (du moins
c'est mon humble avis).
Les 3 suppléments parus permettent d'avoir un jeu complet et ce, par
le biais d'un investissement minimum.
Berlin XVIII, livre de Base 3ème édition :
Le livre de base… Outil indispensable comme chacun
sait !
Il est complet, constitué de près de 270 pages qui traitent de
tous les aspects nécessaires au bon déroulement d'une partie (règles,
background, initiation à la criminologie, etc.)
Ecran de jeu 3ème édition :
Elément cartonné graphique indispensable à une table, l'écran de la 3ème édition, outre le fait d'être beau, présente des tables utiles et est complété par un très bon scénario.
Marxmen 12.35 :
Un supplément paru sous la 2ème édition
pour la 2ème édition.
La plupart des infos fournies dans ce supplément ont été
reprises ou sont caduques sous la 3ème édition.
Ce qui n'empêche pas, malgré tout, que je vous conseille de l'acquérir
car outre 3 scénarii de qualité, il existe une aide de jeu très
utile : la description de la base spatiale Australis (ou " Comment envoyer
mes falks dans l'espace ? ").
Berliner Nacht :
Un supplément constitué de scénarii
tous complets, bien faits.
L'élément clé de ce supplément est le dépaysement…
les falks partiront aux USA, au Brésil, en Angleterre...
Berlin Konfidential :
Le plus beau, le plus intéressant des 3 suppléments
édités pour Berlin XVIII…
Il contient des aides de jeu sympathiques (comme par exemple " Interpol
", " les grandes Corporations ", etc.) et 3 scénarii mettent
en scène des tueurs psychopathes (une aide de jeu étant dédiée
à ces derniers).
Pour plus d'informations :
Le site de GROG
http://www.roliste.com
Pour acheter les livres en ligne :
Le site de Siroz
http://www.siroz.com
BERLIN XVIII : UNE COMMUNAUTE DE FANS
Berlin XVIII possèdent encore une communauté
de maîtres de jeu et joueurs acharnés, passionnés…
Plus d'une centaine d'entre eux se retrouvent régulièrement sur
le net et échangent leurs impressions, sentiments, idées, expériences,
etc. sur Berlin XVIII.
Une communauté unie qui parvient à faire vivre ce jeu et à
le faire découvrir ou redécouvrir !
BERLIN XVIII : LE FUTUR, SON FUTUR
Même si Berlin XVIII ne voit aucun supplément
paraître (ce qui est fort dommage) ce n'est pas parce qu'il n'y a pas
de fans, loin de là… mais pour certains problèmes "
juridiques ".
C'est donc pour cela qu'un fanzine est né… pour donner un second
souffle au jeu et permettre à un large groupe de fans de continuer à
faire vivre ce jeu et à créer une véritable communauté.
Le fanzine Polizei ! et son site Internet sont donc de bons arguments qui fourniront
gratuitement du matériel pour ce jeu si formidable qu'est Berlin XVIII,
et qui ne disparaîtra pas avant longtemps…
Voir le site de Polizei :
http://polizei.multimania.com
BERLIN XVIII : LA RELEVE
Berlin XVIII n'est pas mort, loin de là. Mais grâce à l'énorme succès de ce jeu, 2 nouveaux jdr sont en passe de créer un nouveau style dans ce milieu du jeu de rôle policier.
L.A. 2035 (losangeles2035.free.fr)
Paru sous les couleurs de la maison d'édition
7ème Cercle, ce jeu plein de promesse annonce un tournant dans le monde
du jdr policier… du jdr à enquête.
L'action se déroule en 2035, à Los Angeles.
Les Etats-Unis sont devenus une nation Fédérale sous contrôle
stricte et dur… Internet a été prohibé (comme tous
les réseaux) et Los Angeles a connu le terrible " Big One "
qui la fortement " secouée "…
Cops (www.siroz.com)
Le futur jeu de Siroz (la même maison qui
avait édité Berlin XVIII) ce déroulera lui aussi en 2030,
dans un monde géopolitique modifié… et dont l'action principale
pour les joueurs prendra place, elle aussi, dans Los Angeles…
Quand on connaît la qualité d'écriture (l'humour surtout)
et les illustrations made in Siroz, on ne peut qu'attendre avec impatience la
sortie de ce jeu qui se révèle prometteur !
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