Inspirations


Auteur(s) :

Mario HEIMBURGER


Télécharger

2 pages - 104 ko

Toujours plus !

Vous pouvez naviguer à travers nos archives pour trouver d'autres articles

...de type Inspirations

...écrits par Mario HEIMBURGER


Abonnement

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant des sorties de notre webzine

(un service Yahoo)

Eastenwest > 9 - Plus mort que vivant !


Roman

L'aube de la nuit (Peter Hamilton)

 

Le zombie à la sauce " space op"

Nouveau prêtre de la planète S.-F., Peter Hamilton tisse une immense toile narrative en renouvelant le genre désuet par beaucoup d'aspects du bon vieux space op. L'univers qu'il décrit emprunte évidemment les clichés de la conquête des étoiles : planètes vastes et exotiques, peuples de multiples cultures différentes et vaisseaux surpuissants pour relier les uns aux autres. Là encore, plusieurs empires galactiques s'affrontent pour imposer leur conception de la civilisation aux humains dispersés dans l'espace. Le décor étant posé, on peut commencer à s'amuser. Hamilton ne prétend pas révolutionner le style qui doit tant aux Grands Anciens tels que Frank Herbert, A. E. Van Vogt. Son grand dessein dans l'Aube de la Nuit, série fleuve qui compte déjà cinq tomes, est plutôt de tracer une fresque qui engloberait le destin de nombreux protagonistes luttant contre un péril qui n'est pas si commun dans le space opéra : les morts-vivants.

Comment un univers ultra-technologique peut-il tolérer l'irruption de zombies sans verser dans la parodie ? Tout simplement en développant l'aspect spirituel qu'on aurait tort de négliger face aux progrès de la science. La nanotechnologie, la génétique et la physique quantique sont envisagés comme des étapes sur le chemin vers l'illumination, une alternative aussi bien qu'un impératif pour une société futuriste. Les humains ont appris à maîtriser leur environnement et il leur faut à présent tirer le maximum de leurs capacités augmentées pour faire face à la menace venant de l'au-delà.

Les esprits passés dans le royaume de la mort ont gagné leur ticket de retour dans la réalité. Ils ont à leur disposition une puissance énergétique devant laquelle toute la technologie humaine est impuissante. Les rares races extra-terrestres ne veulent rien savoir, ayant semble-t-il déjà réglé ce problème à leur manière, mais les hommes devront apprendre leur leçon tout seuls. Ils doivent vaincre leur côté obscur, cette tendance à l'autodestruction que procure un pouvoir trop grand et trop facilement gagné.

Comment l'illumination va-t-elle se produire ? Un grand nombre de protagonistes est mis en scène, chacun lancé dans une quête différente. Quelle voie sera la bonne : l'héroïsme aveugle de Lagrange Calvert, l'innocence de la jeune Jay ou la détermination farouche de Louise Kavanagh ? Pour l'heure le destin est encore impénétrable ; mais Peter F. Hamilton a sagement fixé un terme à sa saga au tome 2. " Révélation " qui clôt le cycle du Dieu Nu.